Nouvelles

DIRECT. « Je ne négocie ni avec Marine Le Pen, ni avec les partis d’extrême gauche », déclare Michel Barnier dans « L’Evénement » sur France 2.

Mardi 1er octobre, Michel Barnier a présenté les grandes lignes de sa gouvernance. Deux jours après son discours de politique générale à l’Assemblée nationale, le Premier ministre est l’invité de « L’Evénement », jeudi 3 octobre, sur France 2, à partir de 20h45. Le chef du gouvernement répondra aux questions de Caroline Roux, qui l’interrogera notamment sur le sujet délicat du budget 2025 qui doit être présenté rapidement aux députés, mais aussi sur les questions de sécurité. Suivez la diffusion en direct.

Soixante milliards d’euros à trouver. Le projet de budget pour 2025 doit être annoncé le 10 octobre. L’objectif est de trouver 60 milliards d’euros l’année prochaine. Plus des deux tiers de ce montant, soit 40 milliards d’euros, devraient provenir de réductions de dépenses et un peu moins du dernier tiers d’augmentations d’impôts.

Les macronistes font pression sur Michel Barnier. Le malaise grandit entre le camp présidentiel et le Premier ministre, même si son gouvernement compte dans ses rangs plusieurs ministres macronistes. Cette tension s’est cristallisée jeudi autour de la question de la hausse des impôts, mais aussi de l’abandon de la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie.

Le ministre de l’Intérieur est tendu même dans le camp présidentiel. Bruno Retailleau a fait de nombreuses déclarations et propositions chocs en matière de sécurité et d’immigration depuis sa nomination au poste de ministre de l’Intérieur. Ses propos sur l’État de droit ont suscité la polémique, à gauche et même dans les rangs macronistes. Après avoir laissé la parole au nouveau « premier flic de France », en adoptant une ligne dure, le chef du gouvernement a voulu reprendre la main mardi lors de sa déclaration de politique générale.

Un débat entre personnalités politiques en deuxième partie de soirée. Parlementaires et chefs de partis viendront débattre sur scène après l’entretien avec Michel Barnier. En deuxième partie d’émission, Caroline Roux, Jean-Baptiste Marteau et Axel de Tarlé recevront Aurore Bergé (députée des Yvelines Ensemble pour la République), Manuel Bompard (député et coordinateur national de La France insoumise), Eric Ciotti (député et président de l’Union des Droits), Olivier Faure (député et premier secrétaire du Parti socialiste), Marc Fesneau (patron des députés Les Démocrates) et Laure Lavalette (porte-parole du groupe Rassemblement national à l’Assemblée).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page