DIRECT. Israël lance de nouvelles opérations contre le Hezbollah au sud-ouest du Liban
Embargo sur les armes contre Israël : Lecornu assure que « personne ne veut désarmer le pays pour sa défense »
Alors que les propos d’Emmanuel Macron concernant un embargo sur les armes contre Israël ont déclenché de graves tensions diplomatiques entre les deux pays, Sébastien Lecornu assure dans un entretien à Sud-Ouest, que « personne ne veut désarmer Israël pour sa défense ».
« La seule question qui se pose désormais est la suivante : va-t-on vers une régionalisation du conflit ? Sommes-nous à l’aube d’une guerre directe entre l’Iran et Israël ? Le devoir de la France est de l’éviter », ajoute le ministre, estimant que « nous il faut savoir mettre fin à une guerre ».
Sébastien Lecornu rappelle également « contrairement aux contre-vérités de LFI » que « la France ne livre pas d’armes à Israël » mais livre des « composants » utilisés pour des « systèmes purement défensifs » servant à « protéger la population civile israélienne ».
«Les propos du président sont un appel à la cohérence et, surtout, à la désescalade. Ce qu’il faut après la réponse militaire, c’est une solution politique », a déclaré le ministre des Armées.
L’armée israélienne annonce le lancement d’opérations contre le Hezbollah au sud-ouest du Liban
L’armée israélienne a annoncé mardi avoir lancé la veille des opérations contre le Hezbollah dans le sud-ouest du Liban, où une quatrième division a lancé des « opérations limitées ».
Lundi, « la 146ème division a commencé à mener des opérations limitées, localisées et ciblées contre des cibles et des infrastructures terroristes du Hezbollah au sud-ouest du Liban », a indiqué l’armée dans un communiqué, précisant que cette division est « la première division de réserve à opérer au sud-Liban comme partie de l’(offensive) en cours contre le Hezbollah.
L’Iran met Israël en garde contre une attaque contre ses « infrastructures »
L’Iran a mis en garde mardi Israël contre toute attaque contre ses « infrastructures », sur fond d’inquiétudes quant à d’éventuelles frappes israéliennes visant les sites nucléaires ou pétroliers du pays.
« Toute attaque contre les infrastructures iraniennes entraînera une réponse plus forte », a prévenu le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, cité par la télévision d’Etat.
Cette déclaration intervient alors qu’Israël, ennemi juré de Téhéran, a déclaré préparer une riposte à l’attaque de missiles lancée sur son territoire par l’Iran début octobre.
« Nous avons tout laissé, nous n’avons rien pris » : visée par les frappes israéliennes, la ville libanaise de Tyr désertée
Une semaine après le début des frappes israéliennes au Liban, la ville de Tyr a été désertée par les habitants qui ont reçu l’ordre d’évacuer.
« On a tout laissé, on n’a rien pris, on ne pensait pas que ça durerait aussi longtemps », témoignent des habitants à BFMTV.
Au total, 90 % des habitants ont quitté la ville du sud, où de nombreux bâtiments ont été détruits par les frappes israéliennes.
La Turquie évacuera mercredi ses ressortissants du Liban
La Turquie va évacuer mercredi par voie maritime quelque 2 000 ressortissants vers le Liban, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.
Deux navires de la marine turque quitteront mardi un port de la province méridionale de Mersin pour se diriger vers Beyrouth, ajoute la même source.
L’armée israélienne affirme avoir tué le commandant du Hezbollah à Beyrouth
L’armée israélienne a annoncé sur X avoir tué lundi le chef de l’état-major du Hezbollah lors d’une frappe à Beyrouth, au Liban. Selon Israël, Suhail Hussein Husseini aurait notamment été impliqué dans « les accords de transfert d’armes entre l’Iran et le Hezbollah ».
Washington réitère son appel à Israël pour épargner l’aéroport de Beyrouth
Les États-Unis ont mis en garde Israël, lundi 7 octobre, contre toute attaque contre l’aéroport de Beyrouth ou les routes qui y mènent, tandis que l’armée israélienne mène d’intenses frappes contre le Hezbollah dans la banlieue sud de la capitale libanaise. .
« Nous considérons qu’il est important que non seulement l’aéroport reste ouvert mais que les routes qui y mènent restent également ouvertes », notamment pour permettre à ceux qui le souhaitent de quitter le Liban, a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat. , Matthieu Miller.
L’armée israélienne affirme avoir intercepté « quelques » projectiles tirés depuis le Liban
L’armée israélienne a indiqué ce lundi soir avoir intercepté « quelques » projectiles sur un total « d’environ cinq tirés » depuis le Liban, les autres étant « tombés sur des zones inhabitées ».
Vers 23h15, des sirènes d’alerte ont retenti dans de nombreux endroits du centre d’Israël, même au nord de la métropole de Tel-Aviv, selon la défense passive israélienne.
« Nous continuerons à nous battre » : Netanyahu affirme mener une « mission sacrée »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis lundi soir à ses compatriotes de poursuivre le combat jusqu’à ce que les objectifs de guerre fixés par son gouvernement soient atteints, dans un message télévisé diffusé à l’occasion du premier anniversaire de l’attentat du 7 octobre.
Ces objectifs, qui incluent l’anéantissement du Hamas à Gaza et le retour de tous les otages, vivants ou morts, sont « une mission sacrée et nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne l’aurons pas accomplie », a déclaré Benjamin Netanyahu. .
« Nous continuerons à nous battre », a-t-il répété à plusieurs reprises, « je n’abandonnerai pas ».
Nouvelles frappes israéliennes contre la banlieue sud de Beyrouth
Bonjour à tous et bonjour. Bienvenue dans ce direct dédié à la veille de l’actualité au Moyen-Orient ce mardi 8 octobre.
L’agence officielle libanaise Ani a fait état ce lundi soir de nouvelles frappes israéliennes contre la banlieue sud de Beyrouth, bombardée sans relâche depuis plusieurs jours.
Les banlieues sud « ont été la cible de deux raids », a déclaré Ani, peu après un nouvel ordre d’évacuation émis par l’armée israélienne aux habitants de certains secteurs de ce fief du Hezbollah, cible de bombardements depuis le 23 septembre, date du laquelle Israël et le mouvement pro-iranien sont entrés en guerre ouverte.