DIRECT. Guerre en Ukraine : Zelensky s’est rendu sur la ligne de front de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine
Début des négociations pour l’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie à l’Union européenne
L’Union européenne a officiellement lancé mardi à Luxembourg les négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, une étape qualifiée d' »historique » tant à Kiev qu’à Bruxelles. La Russie a cherché par tous les moyens à faire obstacle à ce processus d’adhésion qui s’annonce long et difficile, conduisant ces deux ex-républiques soviétiques à s’ancrer à l’Europe. « Moment historique » pour le président du Conseil européen Charles Michel, « jour historique » pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky : les superlatifs n’ont pas manqué pour saluer l’ouverture de ces négociations très attendues à Kiev, plus de deux ans après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, et à Chisinau.
Les ministres de la Défense russe et américain s’expriment pour la première fois depuis un an
Le ministre russe de la Défense Andrei Beloussov et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin ont discuté mardi de la situation en Ukraine lors d’un entretien téléphonique, a annoncé le ministère russe. Andrei Belousov « a souligné le risque d’une nouvelle escalade de la situation liée à la fourniture d’armes américaines aux forces armées ukrainiennes », a indiqué le ministère dans un communiqué. Le Pentagone a également fait état de cette conversation entre les deux hommes, la première depuis la nomination d’Andrei Belousov en mai.
Zelensky s’est rendu sur la ligne de front à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu à Pokrovsk, ville proche d’une zone particulièrement difficile du front dans la région orientale de Donetsk, pour rencontrer ses soldats, a-t-il annoncé mardi sur les réseaux sociaux. « J’ai commencé cette journée dans la région de Donetsk, avec nos soldats, avec le commandant en chef Syrsky et le nouveau commandant des forces conjointes, le général Gnatov », a-t-il annoncé dans une vidéo publiée sur sa chaîne Telegram, filmée devant le panneau de la ville de Pokrovsk, une zone où les Russes sont à l’offensive depuis des semaines.