DIRECT. Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky annonce « une nouvelle étape de la guerre »
150 000 soldats russes tués dans la guerre en Ukraine, selon Stéphane Séjourné
Quelque 150 000 soldats russes ont été tués depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février 2022, selon les estimations publiées vendredi par le ministre français des Affaires étrangères Stéphane Séjourné. « L’échec militaire de la Russie est déjà là. Nous estimons les pertes militaires russes à 500 000 personnes, dont 150 000 morts », a déclaré Stéphane Séjourné dans une interview publiée dans l’édition européenne du journal russe indépendant. Novaïa Gazeta . « Pourquoi tout ça? Cela peut se résumer en deux mots : pour rien. Cette estimation des pertes russes est légèrement inférieure à celle présentée par le président ukrainien Volodymyr Zelensky en février dernier, lorsqu’il faisait état de la mort de 180 000 soldats ennemis.
50 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine ?
Une nouvelle aide financière massive pour l’Ukraine ? Les États-Unis et les membres du G7 discutent d’une aide financière de 50 milliards de dollars à l’État ukrainien. L’idée est qu’un accord pourrait être trouvé lors du sommet du G7 en Italie en juin 2024. Les 50 milliards seraient remboursés par des avoirs souverains russes gelés, qui rapportent des intérêts, principalement en Europe.
L’avertissement de la Russie
La Russie a mis en garde contre toute attaque visant la Crimée et le pont de Crimée. Cet avertissement vise les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne. « Toute action agressive contre la Crimée est non seulement vouée à l’échec, mais elle entraînera également des représailles écrasantes », a déclaré le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères.
« Une nouvelle étape de la guerre » pour Volodymyr Zelensky
A l’occasion du 800ème jour du conflit, Volodymyr Zelenskyu a rendu visite aux gardes-frontières à Khmelnytsky. « C’est un chemin extrêmement difficile et difficile que notre État a dû emprunter et devra encore emprunter pour mettre fin à la guerre dans des conditions équitables, dans les conditions de l’Ukraine », a-t-il déclaré. Volodymyr Zelensly a évoqué « une nouvelle étape de la guerre ». « L’occupant se prépare à tenter d’étendre ses actions offensives. »
Bienvenue dans notre live
Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine dans notre direct, ce samedi 4 mai 2024.