DIRECT. Guerre en Ukraine : recruté sur Telegram, un couple condamné à 15 ans de prison pour avoir aidé la Russie à frapper un hôpital de Kherson
Un couple condamné à 15 ans de prison pour avoir aidé l’armée russe à frapper l’hôpital de Kherson
Les services de sécurité ukrainiens ont annoncé jeudi qu’un couple avait été condamné à 15 ans de prison pour avoir transmis à la Russie des informations leur permettant d’attaquer un hôpital. Les procureurs du pays ont ouvert des milliers de dossiers concernant des soupçons de collaboration avec les forces russes depuis le début de l’invasion en février 2022.
Le couple condamné est accusé d’avoir fourni des informations sur les positions de l’armée ukrainienne et la localisation des lieux où sont soignés les soldats blessés, selon un communiqué des services de sécurité ukrainiens (SBU). Ce faisant, « les occupants ont bombardé un hôpital local » dans la ville méridionale de Kherson, selon le SBU. Cet homme et son épouse auraient été recrutés par les services de sécurité russes (FSB) après avoir répondu à une annonce de l’application Telegram proposant de l’argent pour obtenir des informations sur l’armée ukrainienne.
Quatre morts dans des frappes ukrainiennes dans les territoires occupés
Quatre personnes ont été tuées jeudi dans des frappes ukrainiennes dans les territoires sous contrôle de Moscou, ont annoncé les autorités d’occupation russes. « Des drones ennemis ont attaqué le village de Novokarlovka » (Novokarlivka en ukrainien, ndlr), a indiqué sur Telegram le chef de la partie occupée par les Russes de la région de Zaporizhzhia (Sud-Est), Evgeni Balitsky.
Que sont ces missiles américains livrés à l’Ukraine ?
Lire aussi :
Guerre en Ukraine : 5 choses à savoir sur les ATACMS, ces missiles longue portée livrés par les Etats-Unis à Kiev
Livraison américaine de missiles ATACMS à l’Ukraine : « Cela ne changera rien », selon le Kremlin
La livraison de missiles américains ATACMS à l’Ukraine ne changera rien au conflit, estime le Kremlin. « Les Etats-Unis sont directement impliqués dans ce conflit, ils ont emprunté une voie visant à accroître la gamme de systèmes d’armes », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, qui juge que « cela ne pourra pas changer l’issue du conflit ». l’opération militaire spéciale »
16 enfants « transférés de force » vers la Russie et renvoyés en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi que seize enfants ukrainiens qui avaient été « transférés de force en Russie » avaient pu « rejoindre leurs familles », la Russie ayant annoncé plus tôt un échange entre Moscou et Kiev évoquant un nombre de mineurs plus élevé. Auparavant, la Russie avait discuté de l’échange de 48 enfants, dont 29 retourneraient en Ukraine.
L’Ukraine ne délivrera plus de passeports aux hommes à l’étranger
Selon un texte publié mercredi par le gouvernement, les citoyens de sexe masculin en âge de combattre (18 à 60 ans) ne se verront plus délivrer de passeport à l’étranger. Pour les hommes concernés, le transfert des passeports vers une « subdivision ou une mission diplomatique ukrainienne à l’étranger en vue d’organiser leur délivrance n’est pas effectué », selon cette disposition. Ils ne pourraient donc les obtenir qu’en Ukraine, et non à l’étranger comme cela est normalement possible.
Cette nouvelle règle, dont les contours précis restent flous, ne s’applique toutefois pas aux personnes déjà autorisées à franchir la frontière sous certaines exceptions, liées par exemple à un handicap ou à l’accompagnement d’orphelins. Le ministère des Affaires étrangères a précisé que la procédure du service consulaire « reste inchangée ». Cela semble indiquer que les hommes possédant des documents militaires en règle pourront obtenir des passeports lorsqu’une nouvelle loi de mobilisation entrera en vigueur.