Les nouvelles les plus importantes de la journée

DIRECT. Guerre en Ukraine : « Nous nous rapprochons d’un accord important avec les États-Unis », déclare Zelensky avant un vote du congrès sur l’aide à Kiev

DIRECT. Guerre en Ukraine : « Nous nous rapprochons d’un accord important avec les États-Unis », déclare Zelensky avant un vote du congrès sur l’aide à Kiev

Après une nouvelle nuit marquée par des frappes nocturnes en Ukraine entre jeudi et vendredi, le président ukrainien a exhorté l’Otan à lui fournir des armes.

Le sort de Kiev dépend d’un vote crucial au Congrès américain

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est exprimé quelques heures avant un vote crucial pour Kiev au Congrès américain. « Nous nous rapprochons d’un accord important avec les États-Unis. » Ce vote sur une aide de 61 milliards de dollars (57 milliards d’euros) attendue depuis plusieurs mois par Kiev est prévu aujourd’hui à la Chambre des représentants américaine. S’il était adopté, il permettrait à l’armée ukrainienne de reprendre son souffle dans ce conflit de haute intensité qui a épuisé nombre de ses combattants et mis à mal le moral des troupes.

Une femme enceinte tuée en Russie lors d’un bombardement ukrainien

Le gouverneur de la région russe de Belgorod a déclaré que les bombardements ukrainiens avaient causé la mort d’une femme enceinte dans un village proche de la frontière avec l’Ukraine. « Le village de Novaya Tavolzhanka, dans la région urbaine de Shebekinsky, a été la cible des tirs ukrainiens. Une femme et un bébé à naître sont morts de leurs blessures », a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

Une attaque ukrainienne frappe une infrastructure énergétique en Russie

L’Ukraine a lancé des drones sur huit régions russes dans la nuit de vendredi à samedi, touchant un dépôt de carburant et trois sous-stations électriques, a indiqué à l’AFP une source militaire ukrainienne. « Au moins trois sous-stations électriques et un dépôt de carburant ont été touchés et ont pris feu. La cible était l’infrastructure énergétique qui alimente le complexe militaro-industriel russe », a indiqué la source.

Deux morts dans une attaque de drone ukrainien dans la région russe de Belgorod

Une attaque de drone ukrainien a fait deux morts dans la région russe de Belgorod, à l’ouest du pays, a rapporté tôt ce samedi matin le gouverneur local. « Le village de Poroz, dans la commune de Graivoron, a été attaqué par les forces armées ukrainiennes avec des drones. À la suite du largage de deux engins explosifs, un immeuble résidentiel a pris feu (…) deux civils sont morts», a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur Telegram.

Un vote crucial au Congrès américain ce samedi

Les parlementaires américains doivent voter à partir de 13h00 heure locale (19h00 en France) une gigantesque enveloppe de 95 milliards de dollars, réclamée depuis des mois par le président Joe Biden. Sur cette enveloppe, un montant de 61 milliards de dollars est promis pour l’aide à l’Ukraine. Mais les Républicains, menés par Donald Trump, sont de plus en plus réticents à financer un conflit qui s’enlise…

L’Ukraine « ne peut plus attendre » : Zelensky exhorte l’OTAN à fournir des armes

Volodymyr Zelensky a demandé hier soir à l’Otan de livrer au plus vite des armes à l’Ukraine, qui « ne peut plus attendre » face à la pression russe. Le président ukrainien s’est exprimé par visioconférence, insistant sur le fait que Kiev manque d’hommes et de munitions face aux Russes qui ont la supériorité sur le front et qui multiplient les frappes. « Nous ne pouvons plus attendre que des décisions soient prises. Je vous demande de prendre en considération nos demandes au plus vite », a lancé Volodymyr Zelensky, selon des propos rapportés par ses services.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine

Quitter la version mobile