Nouvelles locales

DIRECT. Guerre en Ukraine : les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes occidentales sont « très dangereux », selon le Kremlin

Une quarantaine d’avions russes pourraient avoir été retirés du front après l’attaque ukrainienne sur un aérodrome dans la province de Krasnodar

D’après un message posté sur X par les services de renseignement du ministère britannique de la Défense et repéré par Le monde l’attaque ukrainienne contre l’aérodrome de  » target= »_blank » rel= »noopener noreferrer nofollow » class= » »>Kushchyovskaya jeudi, dans la province russe de Krasnodar, a probablement conduit au redéploiement d’une quarantaine d’avions sur des bases plus éloignées du front doubler.

Toutefois, ajoutent-ils, « il est peu probable que les conséquences de cet acte soient immédiatement évidentes ou spectaculaires (…) Cela nécessitera à terme plus de carburant, ce qui augmentera les coûts tout en rendant plus difficile la tâche des équipages ».

Les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine sont « très dangereux », selon le Kremlin

150 000 soldats russes ont été tués selon la France

Quelque 150 000 soldats russes ont été tués depuis le début de la guerre en février 2022, selon les estimations françaises communiquées par Stéphane Séjourné dans un entretien publié dans l’édition européenne du journal russe indépendant Novaya Gazeta. L’estimation du ministre français des Affaires étrangères est légèrement inférieure à celle révélée par Volodymyr Zelensky en février. Il fait état de 180 000 soldats russes tués.

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, Novaya Gazeta Europe a interviewé @steph_sejourne, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, sur les menaces qui pèsent sur la liberté des médias en Europe et sur les effets des campagnes de désinformation russes. 1/6?\u2935\ufe0f pic.twitter.com/gPpFsQHc6U

– Novaya Gazeta Europe (@novayagazeta_en) 3 mai 2024

L’Otan condamne les « activités malveillantes » de Moscou sur son territoire

Les pays de l’Otan se sont dits jeudi « profondément préoccupés par les activités malveillantes » de la Russie « récemment menées sur le territoire de l’Alliance », tout en assurant que celles-ci ne « les dissuaderont pas de continuer à soutenir l’Ukraine ». Dans un communiqué, les Alliés ont dénoncé « les activités hostiles des États affectant la Tchéquie, l’Estonie, l’Allemagne, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et le Royaume-Uni ».

Berlin accuse Moscou de cyberattaque « intolérable »

La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock a déclaré pouvoir attribuer « sans ambiguïté » cette cyberattaque visant des membres du Parti social-démocrate allemand au groupe APT28, dirigé par les services de renseignement russes. « En d’autres termes, il s’agit d’une cyberattaque soutenue par la Russie contre l’Allemagne et elle est absolument intolérable et inacceptable », a-t-elle ajouté, promettant des « conséquences ».

En visite en Europe, Xi Jinping prêt à défendre ses liens avec la Russie

Le président chinois Xi Jinping se rend dimanche en Europe, déterminé à ne pas transiger sur son soutien indéfectible à la Russie, se rendant d’abord en France, soutien clé de l’Ukraine, puis en Hongrie et en Serbie, deux alliés de Moscou. Il s’agit de sa première tournée européenne depuis la pandémie de Covid-19, rapporte l’AFP.

Moscou affirme avoir abattu des drones au-dessus de Belgorod et de la Crimée

Cinq drones ukrainiens ont été interceptés par les systèmes de défense aérienne au-dessus de la région de Belgorod et un drone a été détruit au-dessus de la péninsule de Crimée, a indiqué vendredi le ministère russe de la Défense sur Telegram.

Emmanuel Macron persiste sur la possibilité d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine

Lire aussi :
Guerre en Ukraine : « Il ne faut rien exclure… » Emmanuel Macron assume une nouvelle fois la possibilité d’envoyer des troupes occidentales sur le terrain

Sept enfants blessés lors d’une frappe russe dans le nord-est

Des frappes aériennes russes ont blessé sept enfants et un adulte jeudi dans la ville de Dergatchi, dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Selon le parquet ukrainien, deux frappes ont touché un complexe sportif, à l’intérieur duquel se trouvaient des enfants et des adolescents, ainsi que des maisons. « Sept enfants ont été blessés. Ils se trouvaient au complexe sportif au moment de la grève. Parmi eux, six garçons et une fille. Ils sont âgés de 9 à 15 ans », a indiqué le parquet sur Telegram.

La région de Zaporizhia a été la cible de nombreuses frappes russes

La région de Zaporizhia, dans le sud de l’Ukraine, a été la cible de nombreuses frappes russes au cours des dernières vingt-quatre heures, a indiqué vendredi matin l’administration militaire régionale sur Telegram. La même source a recensé « 144 (attaques par) drones », « onze » missiles tirés à l’aide de lance-roquettes multiples (MLRS) et « 193 » tirs d’artillerie. Selon l’administration militaire régionale, ces attaques n’ont fait aucune victime.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page