DIRECT. Guerre en Ukraine : « Les envahisseurs perdent leur infanterie et leur matériel », assure Volodymyr Zelensky
61 drones ukrainiens abattus, annonce le ministère russe de la Défense
Le ministère russe de la Défense annonce que 61 drones ukrainiens ont été interceptés dans la nuit en Russie. 57 drones ont ciblé Krasnodar dans l’est de la Crimée, trois la région frontalière de Belgorod, un drone et neuf missiles ATACMS de fabrication américaine ont ciblé la Crimée.
L’âge de mobilisation porté à 25 ans en Ukraine
Volodymyr Zelensky a admis samedi dans un entretien à l’AFP que les effectifs militaires étaient insuffisants. « Un nombre important de brigades sont vides », a-t-il déclaré. Face à ces carences, une législation controversée est entrée en vigueur samedi pour accélérer la mobilisation avec l’abaissement de l’âge minimum de 27 à 25 ans. Vendredi, le président ukrainien a également promulgué une loi autorisant le recrutement de prisonniers en échange d’une libération conditionnelle.
Deux civils ukrainiens tués alors qu’ils fuyaient
Près de 10 000 personnes ont été contraintes de quitter leur domicile dans la région de Kharkiv, ont annoncé samedi les autorités ukrainiennes. « Au total, 9 907 personnes ont été évacuées », a déclaré samedi le gouverneur Oleg Synegoubov. Deux civils, âgés de 70 et 83 ans, ont été tués alors qu’ils quittaient Vovchansk en voiture, a déploré le procureur régional de Kharkiv.
Volodymyr Zelensky : « Les envahisseurs perdent leur infanterie et leur équipement »
Dans son message quotidien aux Ukrainiens samedi soir, Volodymyr Zelensky a souligné que la Russie payait le prix fort de ses progrès, et n’était pas parvenue à avancer aussi vite qu’elle l’espérait. « Les envahisseurs perdent leur infanterie et leur équipement, c’est une perte importante », a-t-il déclaré.
La bataille dans la région de Vovchansk continue
L’armée ukrainienne a annoncé que la bataille se poursuivait dans la région de Vovchansk. D’intenses combats ont lieu, selon le gouverneur Oleg Synegoubov. « Ils ont commencé à détruire Vovchansk », dit-il. Les Russes utilisent des chars et de l’artillerie. La commune comptait 18 000 habitants avant la guerre. Une centaine de personnes sont toujours là.
Bienvenue dans notre live
Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine en direct sur ladepeche.fr, ce dimanche 19 mai 2024.