Nouvelles locales

DIRECT. Guerre en Ukraine : la Russie gagne du terrain et revendique la prise d’un nouveau village sur le front de l’Est

Le village de Novobakhmoutivka pris par les Russes

La Russie a revendiqué ce dimanche la prise d’un nouveau village sur le front de l’Est, Novobakhmutivka, dans un secteur où les forces moscovites ont progressé rapidement la semaine dernière face à une armée défensive ukrainienne.

« Grâce à des opérations actives, les unités du Groupe central des forces ont libéré le village de Novobakhmutivka », situé au nord-ouest de la ville d’Avdiivka capturée par Moscou en février, a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.

Ce village est situé à proximité de celui d’Ocherytne, rapidement envahi cette semaine par les forces russes qui en contrôlent actuellement la majeure partie selon les observateurs, ce qui a suscité des critiques de la part des blogueurs militaires ukrainiens. La chaîne Telegram DeepState, proche de l’armée ukrainienne et suivie par plus de 700 000 personnes, a imputé au commandement d’une unité déployée sur place, la 115e brigade motorisée, « l’effondrement des défenses dans toute la région, provoquant des pertes considérables ».

Les forces ukrainiennes font face à une poussée russe sur le front depuis la chute d’Avdiivka, les forces de Moscou rongeant un adversaire manquant d’hommes et de munitions. Le commandant en chef des forces ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, avait reconnu mi-avril que la situation sur le front de l’Est s’était « considérablement détériorée ». Il a déclaré avoir constaté une « intensification significative » de l’offensive russe depuis mars, entraînant des « succès tactiques ». Dans ce contexte, le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, a prédit lundi que la situation allait s’aggraver vers la mi-mai et début juin, ce qui constituerait une « période difficile » pour l’Ukraine.

« Une situation opérationnelle et stratégique complexe qui tend à s’aggraver », selon un commandant en chef ukrainien

Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, a mis en garde samedi contre une « situation opérationnelle et stratégique complexe », qui « a tendance à s’aggraver ». Il a également rappelé les besoins urgents de l’Ukraine en missiles, munitions, armes et équipements militaires.

L’Ukraine veut inverser la tendance à Ocheretyne

Selon nos confrères britanniques du Guardian, la Russie a envoyé davantage de troupes à Ocheretyne, dans l’est de l’Ukraine, pour y renforcer son offensive, mais les forces de Kiev tiennent largement le village et s’attendent à ce que les livraisons d’armes américaines inversent la tendance en leur faveur, selon l’armée ukrainienne. dit.

Volodymyr Zelensky veut plus de missiles

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réitéré ses appels aux partenaires pour des missiles plus défensifs – y compris le système Patriot – et des livraisons plus rapides, à la suite de la quatrième attaque aérienne à grande échelle contre le système énergétique en cinq semaines.

Les infrastructures énergétiques ukrainiennes ciblées par les Russes

L’Ukraine a été confrontée hier aux dégâts d’une nouvelle attaque « massive » de missiles russes sur ses infrastructures énergétiques, qui a endommagé quatre centrales thermiques et provoqué des pannes de courant, tandis que Kiev a ciblé deux raffineries en Russie avec des drones.

La Russie affirme avoir empêché une attaque de drone la nuit dernière

Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un communiqué publié ce matin sur Telegram que « dans la nuit, une nouvelle tentative du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de drones contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été déjouée ».

Bonjour et bienvenue dans ce live dédié à la guerre en Ukraine

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page