Nouvelles locales

DIRECT. Guerre en Ukraine : Kiev revendique une frappe de drone contre une raffinerie russe à 1 200 km de sa frontière

Volodymyr Zelensky limoge le général

Par un décret publié ce jeudi 9 mai, Volodymyr Zelensky a démis mercredi le général du service militaire en raison de son « état de santé ».

L’ancien commandant de l’armée ukrainienne devient officiellement ambassadeur au Royaume-Uni

L’ancien commandant en chef des armées ukrainiennes Valéri Zaloujny, remplacé en février et très populaire, a été officiellement nommé jeudi ambassadeur au Royaume-Uni, allié clé de Kiev dans sa guerre contre la Russie, a annoncé la présidence. Le président Volodymyr Zelensky a signé un décret portant nomination de Valery Zaluzhny au poste d’ambassadeur, selon ce document. Il a été surnommé le « général de fer » pour avoir déjoué le plan initial du Kremlin visant à mettre Kiev à genoux en quelques jours. Il a toutefois été limogé en février par le président Zelensky, sur fond de vives tensions entre les deux hommes.

L’Ukraine revendique une frappe de drone contre une raffinerie russe à 1 200 km de sa frontière

L’Ukraine a frappé avec un drone une raffinerie russe dans la république du Bachkortostan, à une distance record de près de 1.200 km de sa frontière, a indiqué jeudi une source du secteur de la défense ukrainien. « Un drone à longue portée a effectué une ‘visite’ dans la république du Bachkortostan, où il a frappé la raffinerie Neftekhim Salavat (du géant russe) Gazprom », située dans la ville de Salavat, a indiqué cette source.

Deux ministres ukrainiens ont démissionné

Deux ministres du gouvernement de Volodymyr Zelensky ont été limogés. Le premier est le ministre de l’Infrastructure Oleksandr Kubrakov, le second est le ministre de l’Agriculture Mykola Solsky. Le ministre de l’Agriculture est accusé par l’Agence anticorruption de s’être approprié des terres appartenant à l’Etat pendant 4 ans, avant son entrée au gouvernement.

Deux morts en Ukraine lors d’attentats russes, selon les autorités locales

Deux personnes ont été tuées par des bombardements russes à Nikopol, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités ukrainiennes. Les victimes sont un homme de 62 ans et une femme de 65 ans. La ville de Nikopol est régulièrement la cible d’attaques de l’armée russe, en raison de sa position sur la rive gauche du Dniepr.

Une maison détruite par les bombardements russes à Nikopol.
Une maison détruite par les bombardements russes à Nikopol.
Facebook Serge Lisak

Les forces nucléaires stratégiques russes sont « toujours » en alerte, prévient Vladimir Poutine

Les forces nucléaires stratégiques russes sont « toujours » prêtes au combat, a souligné Vladimir Poutine ce jeudi lors de son discours sur la Place Rouge à l’occasion du défilé militaire du 9 mai, sur fond de tensions liées au conflit en Ukraine. « La Russie fera tout pour éviter une confrontation mondiale. Mais, en même temps, nous ne permettrons à personne de nous menacer. Nos forces stratégiques (nucléaires) sont toujours en alerte », a déclaré le président russe.

Attaque ukrainienne sur Belgorod : au moins huit blessés

Au moins huit personnes ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi lors d’une attaque aérienne ukrainienne contre la ville russe de Belgorod et ses environs, a annoncé le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov sur Telegram. Située près de la frontière avec l’Ukraine, Belgorod est régulièrement la cible d’attaques de drones explosifs ukrainiens. Le 30 décembre 2023, la ville est frappée par l’attaque la plus meurtrière sur le sol russe depuis le début de l’offensive de Moscou, faisant 25 morts et une centaine de blessés.

La Russie célèbre aujourd’hui le « Jour de la Victoire »

La Russie s’apprête à célébrer ce jeudi 9 mai, sous étroite surveillance, son « Jour de la Victoire ». Ces célébrations commémorent la capitulation de l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lire aussi :
Guerre en Ukraine : pourquoi la Russie s’apprête à célébrer sous étroite surveillance son « Jour de la Victoire »

Londres va expulser l’attaché de défense russe accusé d’espionnage

Le Royaume-Uni va expulser l’attaché de défense russe au Royaume-Uni, décrit par Londres comme un « officier du renseignement militaire non déclaré », a annoncé mercredi le ministre de l’Intérieur James Cleverly. Il a également annoncé « de nouvelles restrictions sur les visas diplomatiques russes », notamment la limitation du temps que les diplomates russes peuvent passer au Royaume-Uni. Un attaché de défense est un membre des forces armées servant dans une ambassade et qui représente le secteur de la défense de son pays à l’étranger.

Comment l’Europe va-t-elle utiliser les atouts russes ?

Selon le plan adopté, 90 % des revenus saisis iront à la Facilité européenne pour la paix (EFF), qui finance les achats d’armes, et les 10 % restants iront au budget de l’UE pour renforcer les capacités de l’industrie de défense ukrainienne. La grande majorité de ces avoirs russes gelés se trouvent en Belgique, où ils sont administrés par Euroclear, un organisme international de dépôt de fonds. Ce groupe a pu dégager l’année dernière des revenus totalisant 4,4 milliards d’euros – un montant imposé par l’État belge au titre de l’impôt sur les sociétés. La Belgique s’est engagée à réaffecter toutes les recettes fiscales à l’Ukraine.

Accord « de principe » des Vingt-Sept sur l’utilisation des avoirs russes gelés

Les Vingt-Sept sont parvenus mercredi à un accord « de principe » sur l’utilisation des bénéfices des avoirs russes gelés dans l’Union européenne pour armer l’Ukraine. Cet accord, qui devra encore être confirmé au niveau des ministres de l’UE. « Cet argent sera utilisé pour soutenir la défense militaire et la reconstruction de l’Ukraine », a déclaré la présidence belge de l’UE sur X à l’issue d’une réunion des ambassadeurs des États membres. « Il ne pouvait pas y avoir de symbole plus puissant », a immédiatement salué la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, également sur X.

Je me félicite de l’accord politique intervenu aujourd’hui sur notre proposition d’utiliser le produit des avoirs russes immobilisés pour l’Ukraine.

Il ne pourrait y avoir de symbole plus fort et de plus grande utilité pour cet argent que de faire de l’Ukraine et de toute l’Europe un endroit plus sûr où vivre. https://t.co/zGQMVAKAMt

– Ursula von der Leyen (@vonderleyen) 8 mai 2024

Restrictions d’électricité mercredi soir en Ukraine

L’Ukraine a mis en place des restrictions d’électricité après une attaque russe « massive » mercredi 8 mai. La compagnie nationale d’électricité Ukrenergo a limité son approvisionnement en énergie aux industries et aux entreprises entre 18h00 et 23h00. Ukrenergo avait appelé les Ukrainiens à restreindre leur consommation d’électricité. pour éviter des coupures d’urgence. L’armée russe a mené des frappes contre le réseau énergétique et l’industrie militaire ukrainiens pour la cinquième fois depuis le 22 mars. La Russie a déclaré qu’il s’agissait d’une réponse aux attaques de Kiev contre ses propres installations.

Bienvenue dans notre live

Suivez toute l’actualité de la guerre en Ukraine en direct, ce jeudi 9 mai 2024.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page