L’Ukraine dénonce une nouvelle attaque russe « massive » contre ses infrastructures
Les forces russes ont mené une nouvelle « attaque massive de missiles et de drones » contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes dans la nuit de mardi à mercredi, faisant au moins six blessés, ont indiqué les autorités ukrainiennes. « L’ennemi n’abandonne pas son projet de priver les Ukrainiens de lumière. Une autre attaque massive contre notre industrie énergétique ! Le ministre ukrainien de l’Énergie, German Galushchenko, a écrit sur Telegram. Ces attaques ont visé des installations de production et de transport d’électricité dans les régions de Poltava (est), Kirovograd (centre), Zaporizhia (sud), Lviv, Ivano-Frankivsk et Vinnytsia (ouest), a-t-il précisé. .
L’Ukraine affirme avoir abattu 59 des 76 drones et missiles tirés pendant la nuit
L’armée de l’air ukrainienne a annoncé mercredi avoir abattu des dizaines de missiles et de drones lancés par la Russie dans la nuit à travers le pays lors d’un barrage visant des installations énergétiques. « L’ennemi a utilisé 76 moyens d’attaque aérienne – 55 missiles et 21 drones d’attaque », a indiqué l’armée de l’air sur Telegram, ajoutant que ses systèmes de défense aérienne avaient intercepté 39 missiles et 20 drones.
Convocation de l’ambassadeur de France en Russie : Paris dénonce une volonté « d’intimidation » de Moscou
La France dénonce la volonté « d’intimidation » de la Russie après la convocation de l’ambassadeur de France à Moscou lundi, selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères. « La France constate que les voies diplomatiques sont une nouvelle fois détournées à des fins de manipulation de l’information et d’intimidation », indique ce communiqué. La Russie a convoqué lundi l’ambassadeur de France pour dénoncer la politique « provocatrice » de Paris concernant le conflit en Ukraine, après que le président français Emmanuel Macron a de nouveau évoqué la possibilité d’y envoyer des troupes occidentales.
Vladimir Poutine promet la victoire aux Russes
Vladimir Poutine a prêté serment mardi pour un cinquième mandat à la tête de la Russie, jusqu’en 2030. « C’est un grand honneur, une responsabilité et un devoir sacré », a-t-il déclaré dans un discours solennel, en remerciant les « héros » qui combattent le devant. En pleine tension avec l’Occident, il a assuré que Moscou ne refusait pas le « dialogue » avec ces derniers, mais que le « choix dépendait d’eux ». « Une discussion sur les questions de sécurité et de stabilité stratégique est possible (…) mais seulement sur un pied d’égalité, dans le respect des intérêts de chacun », a-t-il déclaré. En conclusion, le président russe a déclaré : « Nous sommes un peuple uni et grand, et ensemble nous surmonterons tous les obstacles (…) Ensemble, nous gagnerons ».
Le projet d’assassinat de Volodymyr Zelensky déjoué
Les autorités ukrainiennes ont déclaré mardi avoir déjoué un complot russe visant à assassiner le président Volodymyr Zelensky. « Un réseau d’agents » des services de sécurité russes (FSB) qui préparaient « l’assassinat du président ukrainien », et deux officiers ukrainiens qui en faisaient partie, ont été arrêtés par les services de sécurité ukrainiens. Le SBU a affirmé avoir arrêté « deux colonels » de la fonction publique ukrainienne assurant la sécurité des agents publics. Les deux hommes voulaient notamment recruter des militaires « proches » des services de sécurité du président Zelensky afin de « le prendre en otage et le tuer ». Par ailleurs, ces deux responsables auraient transmis des informations confidentielles. Ils ont également pris pour cible plusieurs hauts responsables militaires. Ils risquent la prison à vie.
Lire aussi :
Guerre en Ukraine : deux hommes arrêtés, « cadeau » pour Poutine… Ce que l’on sait de la tentative d’attentat contre Volodymyr Zelensky
Bienvenue dans notre live
Suivez l’actualité de la guerre en Ukraine en direct ce mercredi 8 mai 2024 sur ladepeche.fr.