DIRECT. Guerre en Ukraine : « Conneries »… Vladimir Poutine jure que la Russie n’a pas l’intention d’attaquer l’OTAN tout en menaçant l’Occident
Poutine menace de livrer des armes à des pays tiers pour nuire aux intérêts occidentaux
Vladimir Poutine a menacé de livrer à des pays tiers des armes susceptibles de porter atteinte aux intérêts occidentaux, si l’Occident permettait à l’Ukraine de frapper la Russie avec ses missiles à longue portée. Le président russe a évoqué cette menace alors que les pays occidentaux sont de plus en plus favorables, sous conditions, à autoriser Kiev à utiliser ses armes pour frapper le territoire russe. L’Ukraine réclame ce droit depuis des mois.
» Si quelqu’un considère qu’il est possible de fournir de telles armes dans la zone de combat pour frapper notre territoire (…), pourquoi n’aurions-nous pas le droit de fournir nos armes du même type aux régions du monde où seront touchées les armes du même type ? » installations sensibles des pays qui agissent ainsi contre la Russie ? », a-t-il ajouté.
La Russie n’a « aucune ambition impériale », insiste Vladimir Poutine
« Ne cherchez pas ce qui n’existe pas (…) ne cherchez pas nos ambitions impériales. Ils n’existent pas », a déclaré Vladimir Poutine lors d’une rencontre avec les agences de presse, en réponse à une question de l’AFP sur la présence des drapeaux de la Russie contemporaine, de la Russie impériale et de l’URSS devant le siège de Gazprom où s’est déroulée la rencontre avec les journalistes. lieu ce mercredi.
« Nous inventons que la Russie veut attaquer l’OTAN (…) Qui a inventé cette absurdité ? Conneries », rage-t-il. Moscou a nié pendant des mois préparer une offensive militaire contre l’Ukraine, avant de finalement lancer son assaut le 24 février 2022, accusant l’Occident de vouloir utiliser son allié ukrainien pour affaiblir, voire détruire la Russie. Et si le Kremlin nie vouloir recréer son empire perdu, Moscou a annexé cinq régions ukrainiennes et nombre de responsables russes, dont M. Poutine, soulignent que celles-ci appartenaient aux empires russe et soviétique.