DIRECT. Guerre en Ukraine : arrestation d’un homme soupçonné d’aide à la préparation d’un attentat contre Volodymyr Zelensky
Un homme arrêté en Pologne soupçonné d’avoir contribué à la préparation d’un attentat contre Volodymyr Zelensky
Un homme soupçonné d’être resté en contact avec les services de renseignement russes et de les avoir aidés à préparer un éventuel attentat contre le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été arrêté en Pologne, ont annoncé jeudi les procureurs polonais et ukrainiens. Le ressortissant polonais, identifié uniquement sous le nom de Pawel K., était chargé de « collecter et fournir des informations aux services de renseignement militaire de la Fédération de Russie (…), notamment en aidant les services secrets russes à planifier une éventuelle tentative d’assassinat d’un chef d’État étranger ». État, le président ukrainien Volodymyr Zelensky », selon un communiqué du parquet polonais.
Une éventuelle aide américaine à l’Ukraine n’y changera « rien », selon le Kremlin
Le Kremlin a assuré jeudi que l’aide américaine à l’Ukraine, bloquée au Congrès depuis plusieurs mois et sur laquelle les élus américains doivent se prononcer samedi, ne changera « rien » à la situation sur le front, où l’armée russe est à l’offensive. L’Ukraine demande inlassablement à ses alliés occidentaux davantage de munitions et de systèmes de défense anti-aérienne, les forces russes continuant de bombarder quotidiennement ses villes et ses infrastructures énergétiques.
La justice française saisit la villa de l’ex-femme de Vladimir Poutine dans le Sud-Ouest
Kiev a un « besoin urgent » de « défense anti-aérienne », déclare le chef de l’OTAN au G7
L’Ukraine a un « besoin urgent et important de défenses anti-aériennes supplémentaires », a souligné jeudi le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, en marge d’une réunion des chefs de diplomatie du G7 sur la petite île italienne de Capri. Il a récemment noté des signes « encourageants » dans les annonces d’aide militaire des membres de l’OTAN. Mais « nous aurions dû leur en donner davantage plus tôt », a-t-il ajouté.
Les entreprises ukrainiennes appelées à limiter leur consommation d’énergie après les frappes russes
Le ministère ukrainien de l’Energie appelle la population et les entreprises à limiter leur consommation d’électricité après les récentes attaques russes contre le système énergétique du pays, relayant la demande de l’opérateur privé d’électricité DTEK. « Nous demandons aux consommateurs, tant domestiques qu’industriels, de réduire l’utilisation d’appareils consommateurs d’énergie pendant les heures de pointe (de 19h00 à 22h00) », a indiqué le ministère, citant « des dégâts importants sur le réseau électrique » à le résultat des frappes russes, d’une « forte baisse des températures » et de « l’augmentation de la charge sur le réseau électrique qui en résulte ».
Arrestation d’espions présumés : l’Allemagne convoque l’ambassadeur de Russie
Le ministère allemand des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Russie à Berlin après avoir annoncé l’arrestation de deux espions russes présumés, a déclaré à l’AFP l’un de ses porte-parole. La ministre Annalena Baerbock a convoqué l’ambassadeur, a indiqué le porte-parole. Les deux hommes arrêtés, qui possèdent également la nationalité allemande, sont soupçonnés par le parquet antiterroriste d’avoir planifié des actes de sabotage dans le pays, notamment contre des installations militaires américaines, afin de porter atteinte au soutien militaire à l’Ukraine.
L’Ukraine revendique une frappe contre un aérodrome militaire russe en Crimée annexée
L’Ukraine affirme avoir frappé hier un aérodrome militaire russe à Djankoi, en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014. « Une opération réussie des forces armées ukrainiennes sur l’aérodrome militaire de Djankoi » a abouti à « détruire ou gravement endommager » des S-400. des lanceurs de systèmes, des équipements radar et un centre de contrôle de la défense anti-aérienne, ont indiqué les renseignements militaires ukrainiens (GUR) sur Telegram.
L’aide américaine bloquée au Congrès « ne peut rien changer » aux combats, selon le Kremlin
L’aide militaire à l’Ukraine, bloquée au Congrès américain depuis plusieurs mois et sur laquelle les élus doivent se prononcer samedi, « ne pourra rien changer » à la situation sur le front, assure le Kremlin. «Cela ne peut en aucun cas influencer l’évolution de la situation sur les fronts. (…) Cela ne peut rien changer », a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov. Kiev, de son côté, considère cette aide pour repousser l’armée russe comme « critique ».
Deux espions russes présumés arrêtés en Allemagne
Deux espions russes présumés, soupçonnés d’avoir planifié des actes de sabotage visant à saper le soutien militaire à l’Ukraine, ont été arrêtés en Allemagne, ont annoncé jeudi les procureurs fédéraux. Les deux hommes, qui possèdent également la nationalité allemande, ont été arrêtés à Bayreuth, une ville de la région de Bavière, au sud-est du pays. Identifiés comme Dieter S. et Alexander J, ils sont accusés d’avoir procédé à des repérages de cibles potentielles d’attaques, notamment des « installations des forces armées américaines » stationnées en Allemagne.
Quatre questions sur l’achat conjoint de 500 000 obus pour soutenir Kiev
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a indiqué mardi que vingt pays alliés de Kiev s’étaient engagés à acheter un demi-million d’obus hors d’Europe. Une opération initiée par la République tchèque, qui soulève plusieurs interrogations. Les réponses dans cet article 👇🏻
Guerre en Ukraine : prix, pays donateurs, objectif… 4 questions sur l’achat conjoint de 500 000 obus hors d’Europe pour soutenir Kiev
Zelensky déplore le manque de moyens de défense
Le président ukrainien Wolodymyr Zelensky a souligné hier soir que l’Ukraine ne disposait pas de suffisamment de systèmes de défense anti-aérienne pour empêcher cette frappe, sans doute la plus meurtrière contre cette ville historique située à une soixantaine de kilomètres de la frontière avec la Biélorussie, alliée de la Russie, et à une centaine de kilomètres de là. au nord de Kiev.
Le bilan de la triple attaque russe s’élève à 18 morts
Selon un nouveau bilan des services d’urgence ukrainiens ce jeudi matin, 18 personnes ont été tuées et 77 blessées, dont quatre enfants, dans la triple frappe russe survenue hier à Tcherniguiv, une grande ville du nord de l’Ukraine. Des infrastructures sociales, un établissement d’enseignement, un hôpital et vingt immeubles d’habitation ont été endommagés. Des journalistes de l’AFP sur place ont vu un corps être extrait des décombres ainsi que le bâtiment le plus touché, un hôtel de huit étages, dont des parties entières ont été entièrement détruites.