Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

DIRECT. Guerre d’Ukraine : une offensive lancée dans le Sud, Volodymyr Zelensky salue « l’héroïsme » des troupes


3 morts dans une attaque de drone à Odessa

Les forces russes ont tué trois personnes et en ont blessé au moins dix autres lors d’une frappe de drone à Odessa tôt samedi, selon les informations préliminaires du Commandement sud de l’Ukraine.

Barrage de Kakhovka : l’eau va continuer à monter

« La montée des eaux peut durer encore 10 jours », a déclaré Vladimir Saldo, chef de la partie occupée par la Russie de la région de Kherson, sur Telegram. De l’autre côté du fleuve, « 35 localités sont toujours inondées sur la rive droite mais l’eau se retire progressivement », a indiqué dans la soirée Oleksandr Prokudin, le chef de l’administration ukrainienne dans la région. L’Ukraine a accusé mardi la Russie d’avoir miné la salle des machines du barrage et de l’avoir volontairement dynamitée.

Washington annonce une nouvelle aide militaire

Les États-Unis ont annoncé une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine, qui concerne principalement des équipements de défense anti-aérienne, sous la forme de diverses commandes à l’industrie de défense, d’environ 2 milliards de dollars. D’un montant total de 2,1 milliards de dollars, cette nouvelle aide comprend des munitions supplémentaires pour les systèmes anti-aériens Patriot, les systèmes Hawk d’ancienne génération et les missiles associés, des munitions d’artillerie de 105 et 203 mm, des drones Puma, des fusées à guidage laser ainsi qu’un soutien à la formation de militaires et l’entretien de ces équipements. Il faudra plusieurs mois pour atteindre Kiev.

Volodymyr Zelensky salue « l’héroïsme » des soldats

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a salué « l’héroïsme » de son armée alors que d’intenses combats faisaient rage dans le sud du pays, au point de rappeler la contre-offensive tant annoncée de Kiev. « A nos soldats, à tous ceux qui sont engagés dans des batailles particulièrement difficiles ces jours-ci. Nous sommes témoins de votre héroïsme et nous sommes reconnaissants pour chaque minute de votre vie », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son message quotidien. Kiev a déclaré que ses forces étaient prêtes pour une contre-offensive pour reprendre les territoires à l’est et au sud, mais a déclaré qu’aucune annonce officielle ne devrait être attendue.

« Les Ukrainiens sont prêts à subir des pertes »

Lisez notre article sur ce sujet ci-dessous.

A lire aussi :
DÉCRYPTAGE. Contre-offensive ukrainienne : « Les Ukrainiens sont prêts à subir des pertes dans leurs rangs »

Vladimir Poutine dit que la contre-offensive ukrainienne a échoué

Vladimir Poutine a affirmé vendredi que la grande contre-offensive que l’Ukraine prépare depuis des mois avait « commencé » sur le front, mais que les forces de Kiev n’avaient pas réussi à « atteindre leurs objectifs ». « On peut tout à fait dire que cette offensive a commencé, comme en témoigne l’utilisation des réserves stratégiques ukrainiennes », a déclaré Vladimir Poutine dans une vidéo diffusée sur Telegram par un journaliste de la télévision publique russe. Selon lui, les combats durent depuis cinq jours mais « les troupes ukrainiennes n’ont atteint leur objectif sur aucun des champs de bataille ».

La contre-offensive ukrainienne lancée ?

Les combats attestent que « la contre-offensive ukrainienne a commencé », affirme le think tank américain Institute for the Study of War (ISW). Selon des observateurs, l’armée ukrainienne pourrait chercher, dans cette région, à tenter une percée vers Tokmak, en territoire occupé à 40 km au sud d’Orikhiv, nœud logistique important pour les forces russes. Ces dernières semaines, l’Ukraine a semblé tester les positions russes le long de la ligne de front, du sud à l’est, une manière selon les experts de se préparer à un assaut pour reprendre les territoires occupés par la Russie, y compris la Crimée annexée en 2014.

Intenses combats dans le sud de l’Ukraine vendredi

D’intenses combats ont fait rage vendredi dans le sud de l’Ukraine, selon l’armée russe, qui dit avoir repoussé plusieurs attaques, possibles prémices d’une vaste contre-offensive de Kiev pour reprendre les territoires passés sous le contrôle de Moscou. « Au cours des dernières 24 heures, les forces ukrainiennes ont poursuivi leurs tentatives de mener des offensives dans les régions de Ioujno-Donetsk et de Zaporijia », a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, assurant qu’elles avaient été reportées. Selon Alexander Sladkov, correspondant de la télévision publique russe qui dirige une chaîne populaire Telegram, « l’artillerie » russe et ukrainienne est à l’œuvre face à l’offensive des troupes de Kiev et « de longs et durs combats sont en cours ». , affirmations qui ne peuvent pas être vérifiées de manière indépendante.

Bienvenue dans notre direct

Suivez en direct toute la journée, ce samedi 10 juin 2023, toute l’actualité de la guerre en Ukraine.

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de Malagigi Boutot

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page