DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : le Hezbollah promet des attaques « partout » en Israël si un « cessez-le-feu » n’est pas conclu
Israël continuera à « frapper sans pitié le Hezbollah »
Au lendemain d’une frappe du Hezbollah sur un centre militaire près de Haïfa où quatre soldats israéliens ont été tués, Benjamin Netanyahu a assuré lundi qu’Israël continuerait « de frapper sans pitié le Hezbollah, y compris à Beyrouth ». Le ministère libanais de la Santé fait état de 2 309 décès et 10 782 blessés au cours de l’année écoulée.
La sécurité de la FINUL menacée
Le Premier ministre israélien a réitéré son appel au retrait « temporaire » des casques bleus de la FINUL. Les ministres des Affaires étrangères de France, d’Allemagne, d’Italie et du Royaume-Uni ont appelé « Israël et toutes les parties à respecter leur obligation d’assurer à tout moment la sûreté et la sécurité du personnel de la FINUL et de lui permettre de poursuivre l’exécution de son mandat.
L’ONU appelle à des cessez-le-feu pour éviter une « guerre régionale majeure »
Le chef de l’agence des Nations Unies pour les réfugiés a souligné lundi l’urgence d’un cessez-le-feu au Liban et à Gaza pour éviter un conflit régional plus large aux conséquences mondiales. Plus de 1 300 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre, selon l’AFP. Au cours de l’année écoulée, plus de 42 000 Gazaouis ont perdu la vie.