Categories: Nouvelles locales

DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : Israël frappe des combattants du Hezbollah dans une mosquée et lance des roquettes sur une base aérienne israélienne

Le Hezbollah affirme avoir tiré des roquettes sur une base aérienne israélienne près de Haïfa

Le Hezbollah libanais annonce avoir tiré des roquettes sur la base aérienne de Ramat David, non loin d’Haïfa en Israël, située à environ 45 km de la frontière avec le Liban. Dans un communiqué, le mouvement islamiste pro-iranien affirme également avoir touché un char israélien Merkava avec un missile au sud du Liban, près de la frontière.

L’armée israélienne affirme avoir frappé des combattants du Hezbollah dans une mosquée du sud du Liban

L’armée israélienne affirme avoir frappé des combattants du Hezbollah à l’intérieur d’une mosquée dans le sud du Liban, le premier bombardement de ce type depuis le début des échanges de tirs transfrontaliers entre le mouvement islamiste et l’armée il y a un an. année. « Hier soir… l’armée de l’air a frappé des terroristes du Hezbollah qui opéraient dans un centre de commandement à l’intérieur d’une mosquée adjacente à l’hôpital Salah Ghandour, dans le sud du Liban », a indiqué l’armée dans un communiqué. Vendredi soir, l’Agence nationale de presse libanaise a rapporté que le périmètre de l’hôpital Salah Ghandour à Bint Jbeil a été la cible de « tirs d’artillerie israélienne ».

Combats terrestres au Liban, selon le Hezbollah

L’armée israélienne mène ce matin de nouvelles frappes aériennes au Liban, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement armé Hezbollah. Le Hezbollah affirme être engagé dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise.

Le Hamas annonce la mort d’un de ses commandants lors d’une frappe israélienne sur le nord du Liban

Le Hamas palestinien a annoncé ce matin la mort d’un de ses commandants et de sa famille lors d’une frappe israélienne contre un camp de réfugiés palestiniens près de Tripoli, au nord du Liban. Saïd Attallah Ali, son épouse et deux de ses filles ont été tués dans une frappe dans le camp de Beddawi selon un communiqué du Hamas, la première dans cette région depuis le début du conflit entre le mouvement islamiste et Israël il y a près d’un an.

La force de l’ONU affirme « maintenir ses positions » malgré la volonté contraire d’Israël

La Force intérimaire des Nations Unies (FINUL) déployée le long de la frontière entre Israël et le Liban annonce « maintenir ses positions », malgré une demande de l’armée israélienne d’en « déplacer certaines ». Dans un communiqué, la FINUL indique que l’armée israélienne a demandé le 30 septembre « le retrait des Casques bleus de certaines de leurs positions », l’informant « de son intention de procéder à des incursions terrestres limitées au Liban ». « Les soldats de la paix maintiennent toutefois leur présence sur tous les sites », a-t-elle ajouté.

Israël affirme avoir frappé plus de 2 000 sites du Hezbollah

L’armée israélienne a annoncé avoir tué 250 combattants du Hezbollah et frappé plus de 2 000 sites depuis qu’elle a lancé lundi une offensive terrestre contre le mouvement dans le sud du Liban, où neuf de ses soldats sont morts dans les combats.

Pourquoi le détroit d’Ormuz, artère pétrolière stratégique, attire toutes les attentions

Le détroit d’Ormuz, artère pétrolière vitale, est régulièrement menacé de blocage par Téhéran. L’analyse de Frédéric Encel, spécialiste de la géopolitique du Moyen-Orient.

A lire aussi :
Guerre au Moyen-Orient : pourquoi le détroit d’Ormuz, artère pétrolière stratégique, attire toutes les attentions

Joe Biden veut « mobiliser le reste du monde »

Le président américain Joe Biden a déclaré vendredi qu’il tentait de « mobiliser le reste du monde » pour parvenir à la paix au Moyen-Orient. « Nous faisons beaucoup de choses. La chose la plus importante que nous puissions faire est d’essayer de mobiliser le reste du monde et nos alliés » pour contribuer à apaiser les tensions entre Israël et l’Iran et ses partenaires régionaux, a-t-il déclaré à la presse à la Maison blanche. Maison.

Deux soldats israéliens sont morts vendredi

Deux soldats israéliens ont été tués dans une attaque de drone, menée vendredi soir depuis l’Irak, vers une base militaire du Golan, occupée et annexée par Israël. L’attaque a fait 24 blessés, selon la radio militaire israélienne. C’est la première fois que des tirs de milices chiites en Irak touchent le territoire israélien depuis les massacres du 7 octobre 2023.

Nouveaux combats entre Israël et le Hezbollah

Le mouvement armé Hezbollah a affirmé tôt ce samedi matin être engagé dans des affrontements avec les troupes israéliennes à la frontière libanaise, après avoir affirmé auparavant avoir forcé des soldats israéliens à « battre en retraite » dans cette zone. « Des soldats ennemis israéliens ont de nouveau tenté d’avancer vers les environs du village de la municipalité d’Adaysseh » et « les affrontements se poursuivent », a indiqué le groupe dans un communiqué. Une série d’explosions a été entendue tôt ce matin dans la banlieue sud de Beyrouth. Les images montrent de la fumée s’élevant de la zone proche de l’aéroport.

Les alliés de l’Iran « ne reculeront pas » face à Israël, prévient un guide iranien

Ali Khamenei a prévenu vendredi que ses alliés, principalement le Hezbollah libanais et le Hamas palestinien, poursuivraient la lutte contre Israël. Les alliés de l’Iran « ne reculeront pas », a déclaré l’ayatollah Khamenei dans une grande mosquée de Téhéran, dans un rare discours lors des prières hebdomadaires, après l’attaque de missiles lancée par l’Iran mardi contre Israël. Cette attaque était « logique et légitime », a argué le numéro 1 de la République islamique d’Iran qui ne reconnaît pas l’existence de l’Etat d’Israël.

Bienvenue dans notre live

Suivez l’actualité de la guerre en cours au Moyen-Orient, en direct, ce samedi 5 octobre 2024.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Archipel des Chagos: ces questions en suspens après l’annonce d’un accord entre Maurice et le Royaume-Uni

Archipel des Chagos : ces questions en suspens après l'annonce d'un accord entre Maurice et le Royaume-UniRFIAprès les îles Chagos,…

57 secondes ago

Saumur-Bordeaux : le probable 11e pour les Girondins – WebGirondins

Saumur-Bordeaux : le probable 11e des GirondinsWebGirondinsVIDÉO. Ce qu'il faut retenir de l'actualité de la semaine en SaumuroisOuest de la…

2 minutes ago

Dans l’Education nationale, une réforme qui épuise et met « sous tension » – Libération

aller et retourArticle réservé aux abonnésAvec une modification du code de l'éducation tous les huit jours en moyenne, selon le…

4 minutes ago

« Il était présent à côté de moi » : au procès de Thierry Ascione, le témoignage contre l’ancien légionnaire

Avec un détachement glaçant, Philippe Biret raconte à la cour une scène digne du Far West. Il est environ 23h30…

6 minutes ago

un cargo transportant 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium inquiète dans la Manche

Un cargo maltais, le MV Ruby, navigue actuellement dans les eaux de la Manche, après s'être vu refuser l'accès par…

7 minutes ago

La composition probable pour le match face à l’AJA – MadeInSaint-Etienne.com

La composition probable pour le match contre l'AJAMadeInSaint-Etienne.comDIRECT. ASSE-Auxerre (Ligue 1 2024-2025) à suivre en directL'équipeLigue 1 : Les Verts…

8 minutes ago