Nouvelles locales

DIRECT. Guerre au Moyen-Orient : Attaque à Tel-Aviv et tirs de missiles depuis l’Iran… Israël était sous le feu de plusieurs attaques ce mardi soir

Une fusillade a eu lieu mardi à Tel-Aviv, à la frontière avec Jaffa, faisant plusieurs victimes, a indiqué la police israélienne, ajoutant que la piste « terroriste » était privilégiée. Au moins six morts et neuf blessés ont été signalés par la police israélienne, révisant à la baisse un précédent bilan qui faisait état de huit morts.

De plus, Israël a été la cible de « missiles tirés depuis l’Iran ». Les sirènes ont retenti ce mardi soir à Jérusalem et dans la majorité du pays.

Plus tôt dans la journée, un haut responsable de la Maison Blanche a déclaré que les États-Unis disposaient d’informations selon lesquelles l’Iran se préparait à lancer de manière imminente un missile balistique contre Israël.

Au final, cette attaque n’a fait aucun mort, Israël indiquant que la plupart des missiles iraniens ont été interceptés par le Dôme de Fer israélien.

« Dommages minimes » pour Israël

« Grâce au fonctionnement des systèmes de défense aérienne, des dégâts minimes ont été causés dans le centre et le sud d’Israël, mais ils sont insignifiants. Il n’y a aucun dommage à la capacité de combat de Tsahal. Les avions et tous les systèmes de défense aérienne continuent de fonctionner comme avant », » a déclaré la représentante de l’armée israélienne Anna Ukolova sur sa chaîne Telegram.

Les États-Unis jugent « inefficace » l’attaque iranienne et entendent « coordonner » la réponse à apporter

Washington affirme vouloir « coordonner » avec Israël une réponse à l’attaque iranienne. Une attaque jugée « inefficace » et qui a été « vaincue » par les forces israéliennes, a déclaré mardi le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

L’ayatollah Ali Khamenei placé en lieu sûr

Le guide suprême iranien Ali Khamenei se trouve toujours dans un lieu sûr après que Téhéran a tiré des missiles sur Israël, a déclaré à Reuters un haut responsable iranien. Il a été transféré dans un endroit sûr après qu’Israël a assassiné Hassan Nasrallah, chef du groupe terroriste Hezbollah, un proche allié de l’Iran, lors d’une frappe aérienne à Beyrouth la semaine dernière.

« Il est maintenant temps de frapper la tête du serpent »… Israël promet une réponse « dès ce soir »

De hauts responsables israéliens ont affirmé qu’Israël ne resterait pas silencieux face à l’attaque massive de missiles iraniens contre Israël mardi soir. Une source sécuritaire a promis qu’il y aurait « une réponse sévère », et une autre source israélienne a déclaré : « Ce que l’Iran a subi jusqu’à présent n’est qu’une infime partie de ce qu’il va subir maintenant », a indiqué le site i24news. Un haut responsable du gouvernement a ajouté : « Israël a toute la légitimité pour une réponse sans précédent sur le sol iranien – il est maintenant temps de frapper la tête du serpent. » Les autorités israéliennes n’excluent pas une attaque « n’importe où au Moyen-Orient » à partir de « ce mardi soir ».

Six morts dans une fusillade à Tel-Aviv

Une fusillade a eu lieu mardi à Jaffa, dans la banlieue de Tel-Aviv, faisant six morts et neuf blessés, a indiqué la police israélienne, révisant à la baisse un précédent bilan qui faisait état de huit morts. Deux assaillants ont été « neutralisés », a ajouté la police israélienne. Cette attaque a coïncidé avec des attaques de missiles iraniens contre Israël.

L’Iran a mis en garde les États-Unis et la Russie contre des attaques à venir

La Russie et les États-Unis ont été avertis par l’Iran qu’il allait tirer des missiles vers Israël, a déclaré mardi à Reuters un haut représentant iranien. Téhéran a lancé des dizaines de missiles vers Israël, selon les Gardiens de la révolution iraniens. L’armée israélienne avait demandé plus tôt dans la journée à la population israélienne de se préparer à une éventuelle attaque à grande échelle de l’Iran et, si nécessaire, de se mettre à l’abri.

L’attaque iranienne serait terminée selon Israël

Israël a décidé de rouvrir son espace aérien après les attaques iraniennes de mardi soir. Le porte-parole de Tsahal a affirmé qu’aucune menace supplémentaire émanant de l’Iran n’avait été détectée à ce stade. Le commandement du front intérieur de l’armée israélienne avait déclaré quelques instants plus tôt que les Israéliens pouvaient quitter les abris.

Le secrétaire général de l’ONU condamne « l’escalade » au Moyen-Orient

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné, ce mardi soir, « l’élargissement du conflit au Moyen-Orient, escalade après escalade » et a une nouvelle fois appelé à un cessez-le-feu. « Cela doit cesser », a-t-il déclaré dans un message sur X.

Je condamne l’élargissement du conflit au Moyen-Orient, escalade après escalade.

Cela doit cesser.

Nous avons absolument besoin d’un cessez-le-feu.

– António Guterres (@antonioguterres) 1 octobre 2024

Un Conseil de défense rassemble autour d’Emmanuel Macron

L’Elysée a indiqué, ce mardi soir, que le chef de l’État présidait un Conseil de défense et de sécurité nationale sur la situation au Liban et en Israël, ce mardi 1er octobre 2024.

Blessé à Tel-Aviv après des attaques de missiles

Le journal israélien Haaretz, citant les services d’urgence israéliens, a rapporté que deux personnes avaient été légèrement blessées à Tel-Aviv après l’attaque d’un missile iranien. D’autres personnes ont été blessées alors qu’elles cherchaient un abri.

Des séquences vidéo en direct de Tel Aviv ont montré un barrage de projectiles que l’armée israélienne considère comme des missiles iraniens après avoir été avertie d’une attaque imminente. pic.twitter.com/7HGTvZvQtD

– Al Jazeera anglais (@AJEnglish) 1 octobre 2024

L’armée israélienne affirme qu’il n’y a eu aucune victime après les frappes de missiles

Après deux salves de missiles iraniens contre Israël, l’État hébreu a indiqué qu’il n’y avait, pour l’instant, aucune victime.

Au moins 8 morts à Tel-Aviv

Une fusillade a eu lieu mardi à Jaffa, dans la banlieue de Tel-Aviv, faisant au moins huit morts, a indiqué la police israélienne, ajoutant que la piste « terroriste » était privilégiée. Deux assaillants ont été « neutralisés », a ajouté la police israélienne.

L’Iran venge « les assassinats de Haniyeh, Nassrallah et Nilforoushan »

L’agence de presse iranienne Fars rapporte que les Gardiens de la révolution iraniens ont déclaré que l’attaque de missiles de mardi soir contre Israël était une réponse à l’assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah la semaine dernière ainsi qu’à celui du chef du Hamas Ismail Haniyeh plus tôt cette année. « En réponse au martyre d’Ismail Haniyeh, de Hassan Nasrallah et du commandant des gardes du CGRI Nilforoshan, nous avons ciblé le cœur des territoires occupés », a déclaré le CGRI dans un communiqué.

« Les États-Unis prêts à aider Israël contre les attaques iraniennes »

Le président américain Joe Biden a déclaré que les États-Unis étaient prêts à aider Israël à se défendre contre les attaques de missiles iraniens et à protéger l’armée américaine dans la région. « Nous avons discuté de la manière dont les États-Unis sont prêts à aider Israël à se défendre contre ces attaques et à protéger le personnel américain dans la région », a déclaré Biden à propos de la présidente Kamala Harris et de l’équipe de sécurité nationale de la Maison Blanche plus tôt dans la journée.

Ce matin, @VP et j’ai accepté que notre équipe de sécurité nationale discute des projets iraniens de lancer une attaque imminente de missiles contre Israël.

Nous avons discuté de la manière dont les États-Unis sont prêts à aider Israël à se défendre contre ces attaques et à protéger le personnel américain dans la région.

– Président Biden (@POTUS) 1 octobre 2024

« L’Iran va payer cher »

Le ministre israélien des Finances a écrit sur les réseaux sociaux : « Comme Gaza, le Hezbollah et l’État du Liban, l’Iran regrettera ce moment ».

Explosions, fusillades…

Des explosions ont été entendues à Tel-Aviv et à Jérusalem où des sirènes ont également retenti ce mardi soir. Haaretz, le journal israélien, a également rapporté que quatre personnes étaient mortes dans une fusillade à Jaffa.

Plus de 100 missiles tirés depuis l’Iran

Les médias israéliens ont indiqué ce mardi soir que plus de 100 missiles avaient été tirés depuis l’Iran lors de cette nouvelle attaque.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page