Categories: Nouvelles

DIRECT. Émeutes en Nouvelle-Calédonie : moyens supplémentaires déployés, priorité donnée aux urgences sanitaires et alimentaires, les saccages continuent dans le Grand Nouméa

Neuf jours après le début des émeutes en Nouvelle-Calédonie, la situation s’apaise même si les zones du Grand Nouméa restent encore difficiles d’accès. Emmanuel Macron a salué hier soir « de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre » sans se prononcer sur la prolongation – ou non – de l’état d’urgence. Le gouvernement indique que la priorité est donnée aux urgences sanitaires et alimentaires.

Ce qu’il faut retenir le matin du 21 mai :

  • La situation est plus apaisée comme l’a souligné Emmanuel Macron lors du Conseil de défense à l’Élysée hier soir. « De nets progrès dans le rétablissement de l’ordre » il a observé.
  • Lors de ce conseil, aucune décision n’a été prise sur une éventuelle prolongation de l’état d’urgence.
  • Une mobilisation militaire pour protéger les bâtiments publics a été décidée comme le rapporte l’AFP. Des ressources supplémentaires seront déployées.
  • Le gouvernement veut donner la priorité aux urgences sanitaires et alimentaires, en précisant qu’il n’y a aucun risque de pénurie.
  • Les zones de l’agglomération de Nouméa restent difficilement accessibles, les barrages routiers sont toujours présents et les saccages se poursuivent.

en direct

En direct

Suivez l’évolution de la situation alors que la Nouvelle-Calédonie connaît depuis neuf jours violences et émeutes.

  • En Buisson, le marché de La Foa sera exceptionnellement ouvert ce mardi.

  • Après avoir été reportée hier après-midi, la conférence de presse des Loyalistes aura finalement lieu ce matin à 9 heures.

  • A Koné, des jeunes de Baco surveillent à cheval le GDPL (groupe local de droit spécial).

    Photo Brice Bachon / NC le 1er

  • A Paris, le Premier ministre Gabriel Attal a présidé hier soir une cellule interministérielle de crise, avant un nouveau conseil de défense à l’Élysée. Il croit que« il y a encore du chemin à parcourir avant de revenir à la normale » en Nouvelle-Calédonie.

    « Il y a encore du chemin à parcourir avant un retour à la normale » en Nouvelle-Calédonie, estime Gabriel Attal

  • Lors de ce nouveau conseil de défense à Paris, l’Elysée n’a pas évoqué la question de l’éventuelle prolongation de l’état d’urgence en vigueur depuis jeudi matin. Cette situation exceptionnelle ne peut être prolongée au-delà de douze jours sans soumettre un texte au Parlement, qui nécessiterait un renvoi à l’Assemblée nationale et au Sénat avant le 27 mai.

    Un projet de loi était en préparation en fin de semaine, mais selon le député Renaissance Sacha Houilé, le gouvernement espérait alors exclure cette option en cas d’amélioration de la situation.

  • Un troisième conseil de défense s’est tenu pour nous hier soir à Paris, à l’Elysée. Le chef de l’Etat a décidé de mobiliser des militaires affectés à la protection des bâtiments publics pour relever les forces de sécurité intérieure, qui agissent sur le terrain.

    Emmanuel Macron a noté « de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre ». Selon l’Elysée, le président de la République a demandé au gouvernement de continuer à manifester « concertation, vigilance et engagement » sur le dossier.

    Le conseil de défense a également évoqué le cas des étrangers bloqués sur le territoire depuis le début de la crise. « Toutes les dispositions ont été prises pour permettre aux touristes encore présents sur l’archipel de rentrer chez eux. »

  • Triste nouvelle pour les amateurs de culture, le studio 56, à Auteuil, a été vandalisé cette nuit.

    Photos Coralie Cochin / NC la 1ère

  • A Dumbéa, de nouveaux magasins ont été pillés et incendiés dans le Grand Nouméa cette nuit, comme ici à Auteuil.

    Photos Coralie Cochin / NC la 1ère

  • Bonjour à tous ! Après un long week-end de Pentecôte, une nouvelle semaine commence, alors que les écoles sont toujours fermées. Suivez avec nous les moments forts de cette journée, et toutes les informations pratiques, dans ce live digital.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Il donne 10 000 € pour la restauration d’un château de la Sarthe – Ouest-France

Il fait un don de 10 000 € pour la restauration d'un château de la SartheOuest de la FranceVoir la…

46 secondes ago

Mannarino perd en quarts de finale contre Musetti à Chengdu

Le Français Adrian Mannarino, classé 46e mondial, a été stoppé en quarts de finale du tournoi ATP 250 de Chengdu,…

3 minutes ago

Des astronomes font une découverte majeure sur l’histoire de notre galaxie

Des astronomes qui scrutent le cœur de la galaxie ont découvert deux structures gigantesques jamais observées auparavant. Ces vastes «…

5 minutes ago

Le nouveau ministre de l’Economie ne veut pas exclure automatiquement certaines hausses d’impôts

"Si la solution était d'augmenter les impôts, la France serait depuis longtemps la première puissance mondiale", nuance toutefois Antoine Armand…

7 minutes ago

Une fusillade dans le sud des États-Unis fait quatre morts et des dizaines de blessés

Aucun suspect n’a encore été arrêté. Publié 22/09/2024 11:46 Temps de lecture : 1 min Des policiers se tiennent sur…

8 minutes ago

Des inondations et des glissements de terrain font un mort et onze disparus

Des équipes de secours étaient à l'œuvre dimanche dans le centre du Japon, une région déjà dévastée par un tremblement…

11 minutes ago