La Nouvelle-Calédonie et surtout Nouméa et ses environs sont le théâtre de violentes émeutes depuis cinq jours. Cinq morts ont été signalés depuis le début de ces affrontements, trois jeunes Kanak et deux gendarmes. 1000 policiers et gendarmes sont déployés tandis que des renforts arrivent et qu’un pont aérien est mis en place. Suivez avec nous l’évolution de la situation.
Edito Nouvelle-Calédonie 1ère, Alix Madec, Ambre Lefeivre •
Cinquième jour de violences en Nouvelle-Calédonie. La situation devient extrêmement tendue, notamment sur le plan sanitaire et alimentaire. A noter que :
- Les premiers renforts sont arrivés à Nouméa
- 1000 policiers et gendarmes sont déployés au total sur le territoire
- Un pont aérien est établi entre la France et la Calédonie pour assurer les besoins essentiels de la population
- Toujours pas de discussions entre le président Emmanuel Macron et les élus calédoniens
- Le dernier bilan officiel fait état de cinq décès
en direct
En direct
Un direct minute par minute pour suivre l’évolution de la situation en Nouvelle-Calédonie, en proie à de violentes émeutes depuis cinq jours
-
Le ministre de l’Intérieur et de l’Outre-mer, Gérald Darmanin, a accusé l’Azerbaïdjan d’ingérence en Nouvelle-Calédonie. Des propos jugés « insultants » par l’Azerbaïdjan qui nie tout lien avec les séparatistes.
Gérald Darmanin accuse l’Azerbaïdjan d’ingérence en Nouvelle-Calédonie
-
Le Premier ministre du Vanuatu s’exprime également ce vendredi matin sur la situation en Nouvelle-Calédonie. Monsieur Charlot Salwai »réaffirme son soutien au FLNKS contre le projet de loi constitutionnelle, visant à débloquer le corps électoral (…) Attristé par la situation actuelle, il exprime son soutien à l’appel du FLNKS à l’apaisement et à condamner les violences« .
Il réitère « l’appel au gouvernement français pour qu’il retire, voire annule, la loi constitutionnelle qui a conduit à ces regrettables événements en Nouvelle-Calédonie. Ils auraient pu être évités si le gouvernement français avait été plus attentif et n’avait pas choisi d’imposer le projet de loi.« , assure le Premier ministre du Vanuatu.
L’honorable Charlot Salwai ajoute qu’il est « il est urgent que la France accepte la proposition du FLNKS, d’envoyer une mission de médiation et de dialogue, dirigée par une personnalité de haut niveau – mutuellement choisie – pour restaurer la sérénité et une paix durable en Nouvelle-Calédonie ».
-
Invitée de l’émission « L’Evènement », Marine Le Pen s’est exprimée sur la situation en Nouvelle-Calédonie. « Je pense que le calendrier n’était pas le bon. Il a fallu reporter le vote de la loi relative au dégel du corps électoral et reporter de six mois les élections provinciales. C’est par le dialogue que nous trouverons les conditions du l’unité, demain, de la Nouvelle-Calédonie » » a notamment déclaré le député du Rassemblement national.
-
Le Premier ministre des Îles Cook, l’honorable Mark Brown, s’exprime sur la situation en Nouvelle-Calédonie. Événements récents « inquiète profondément la famille du Pacifique« , assure le Premier ministre, qui présente ses condoléances aux familles qui ont perdu des proches. « Je me joins à d’autres dirigeants communautaires et politiques pour appeler à la paix et à l’unité pour sortir de l’impasse politique dans laquelle se trouve la Nouvelle-Calédonie.« .
« J’appelle toutes les parties à revenir à notre table familiale, à concilier nos divergences, à se souvenir et à s’appuyer sur les sentiments de 1988 et 1998, lorsque les accords de Matignon et de Nouméa ont été signés, qui ont conduit à plus de 30 ans de paix relative.« .
Le Premier ministre des Îles Cook déclare que le Forum des îles du Pacifique « est prêt à faciliter et à fournir un espace durable et neutre permettant à toutes les parties de se réunir dans l’esprit de la Voie du Pacifique pour trouver une solution concertée qui préserve les intérêts des peuples.« .
-
Malgré l’affluence ce matin, devant le supermarché Dumbéa, la direction l’a assuré il y a quelques heures : le magasin reste fermé jusqu’à nouvel ordre.
-
S’il apparaît que la nuit et la matinée semblent plus calmes dans certaines zones, soyez très prudent. Une de nos équipes a été agressée ce matin au rond-point Berthelot par des hommes cagoulés, en plein entretien. Notre couple s’est échappé, grâce à un Calédonien qui les a emmenés à bord de son pick-up.
-
Le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie fait le point ce vendredi matin. « L’état d’urgence a permis, pour la première fois depuis lundi, de retrouver une situation plus calme et apaisée dans le Grand Nouméa, malgré les incendies d’une école et de deux commerces.« .
La journée du mercredi 16 mai a été pleurée par le «Mort accidentelle d’un gendarme mobile, âgé de 46 ans« , précise le haut-commissariat. Les mesures d’interdiction des rassemblements, du transport d’armes et de la vente d’alcool ainsi que le couvre-feu, de 18 heures à 6 heures du matin, sont maintenus sur l’ensemble du territoire.
-
Les supermarchés sont également approvisionnés à Nouméa ce matin.
Crédit image : Coralie Cochin / NC la 1ère
-
Il y avait aussi beaucoup de monde ce matin dans un grand supermarché d’Auteuil. La nourriture est limitée. Beaucoup de mères interrogées se demandent comment elles vont nourrir leur bébé, car elles n’ont plus de lait en poudre.
Crédit image : Coralie Cochin / NC la 1ère
-
Toujours à Dumbéa, de la fumée s’échappe encore ce matin du Fitness Park.
Crédit image : Brigitte Whaap / NC la 1ère
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
,
Bienvenue dans l’espace participatif Live.
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible par tous. Nous faisons également de notre mieux pour vous répondre.
Votre fichier est trop volumineux
La photo n’a pas pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop volumineux.
Veuillez réessayer avec un fichier image inférieur à 1,5 Mo.
votre message n’a pas pu être envoyéVeuillez réessayer plus tard.