DIRECT. Chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie : Israël dément les informations sur une avancée des chars israéliens vers Damas
L’armée israélienne « a détruit les principaux sites militaires en Syrie » en menant environ 300 frappes contre le pays depuis la prise de Damas par les rebelles et la chute du président Bachar al-Assad dimanche, a indiqué ce mardi 10 décembre le quotidien syrien. Observatoire des Droits de l’Homme (OSDH).
Selon cette organisation, qui s’appuie sur un vaste réseau de sources à travers la Syrie, Israël et entre autres, des aéroports, des radars, des dépôts d’armes et de munitions et des centres de recherche militaire dans plusieurs régions, dont celui de Damas, et des navires de la marine syrienne endommagés en attaquant un unité de défense aérienne près du grand port de Lattaquié, dans le nord-ouest du pays.
Les journalistes de l’AFP ont entendu mardi de fortes explosions à l’aube et des images en direct de l’AFPTV montraient d’épaisses colonnes de fumée au-dessus du centre-ville.
Ces raids visent « à détruire les armes restantes dans les entrepôts et les unités militaires qui étaient contrôlées par les forces de l’ancien régime », alliés de l’Iran et du Hezbollah libanais, a souligné l’OSDH dans un communiqué.
L’armée israélienne n’a fait aucun commentaire dans l’immédiat. Lundi, Israël a confirmé avoir détruit ces derniers jours des « armes chimiques » en Syrie pour éviter qu’elles ne tombent entre les mains des rebelles. L’armée israélienne mène également depuis plusieurs jours une incursion dans la zone tampon en bordure de la partie occupée et annexée du plateau du Golan.
Dans la nuit de lundi à mardi, la défense civile syrienne a indiqué avoir éteint l’incendie qui s’est déclaré dans un centre de recherche près de Damas après un bombardement, affirmant avoir observé « une fumée toxique anormale » et aucun cas d’étouffement, contrairement aux rumeurs qui se sont répandues. sur les réseaux sociaux.
Un centre de recherche du ministère de la Défense entièrement détruit après des frappes
Un centre de recherche à Damas, relevant du ministère syrien de la Défense et visé selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme par des frappes israéliennes lundi soir, a été entièrement détruit, a constaté mardi un journaliste de l’AFP. Ce centre de Barzé, accusé par les États-Unis d’être lié au programme d’armes chimiques syrien, avait déjà été visé en avril 2018 lors de frappes concertées américaines, françaises et britanniques.
Israël dément les informations faisant état d’une avancée des chars israéliens vers Damas
L’armée israélienne a démenti mardi les informations faisant état d’une avancée de chars israéliens vers la capitale syrienne Damas, ajoutant que les forces israéliennes étaient stationnées dans une zone tampon en bordure de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël. « Les informations diffusées par certains médias selon lesquelles les forces armées israéliennes avancent vers ou s’approchent de Damas sont complètement fausses », a déclaré le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee, sur le réseau social X. Les forces armées israéliennes sont stationnées dans la zone tampon et aux points de défense. près de la frontière, afin de protéger les frontières d’Israël », a-t-il ajouté.
« Une centaine de Français se trouvaient dans la poche d’Idlib », indique le procureur national antiterroriste en parlant des combattants jihadistes.
« Ce sont ceux-là auxquels nous prêtons attention », a souligné Olivier Christen.
Après la chute de #BacharelAssaddes milliers de personnes libérées des prisons : « Une centaine de Français, combattant les jihadistes »
Olivier Christen, procureur national antiterroriste, invité de @ThomasSotto Dans #RTLMatin pic.twitter.com/FIOYXKWZBa
— RTL France (@RTLFrance) 10 décembre 2024
« Nous n’avons pas accru notre inquiétude, nous sommes vigilants », affirme le procureur national antiterroriste
#Syrie et menaces terroristes : « Nous n’avons pas accru notre inquiétude, nous sommes vigilants »
Olivier Christen, procureur national antiterroriste, invité de @ThomasSotto Dans #RTLMatin pic.twitter.com/eKkVtMxHoS
— RTL France (@RTLFrance) 10 décembre 2024
Olivier Christen, procureur national antiterroriste : « Adapter la réponse policière et judiciaire » aux échos potentiels des événements en Syrie sur le territoire français
« Le changement de régime en Syrie peut être considéré comme une forme d’explosion dont l’écho se mesurera à la fois sur ce qui se passe sur le territoire syrien et sur les répercussions qu’il peut y avoir sur notre territoire », a-t-il déclaré ce mardi matin sur RTL.
L’Iran condamne la « violation » de la loi après l’incursion israélienne dans la zone tampon du Golan entre Israël et la Syrie
Les sauveteurs syriens ont annoncé la fin des recherches à la prison de Saydnaya sans trouver aucun détenu
Une ONG rapporte plus de 300 frappes israéliennes depuis la chute d’Assad
Israël a mené plus de 300 frappes aériennes sur la Syrie depuis la prise de Damas par les rebelles et la chute du président Bachar al-Assad, a indiqué mardi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
Cette organisation, qui s’appuie sur un vaste réseau de sources à travers la Syrie, affirme avoir recensé « près de 310 frappes » menées par « l’armée de l’air israélienne » depuis l’annonce de la chute de Bachar al-Assad dimanche matin, ont constaté des journalistes de l’AFP à Damas. signalant des explosions tôt mardi.