L’adolescent s’est arrêté par « le directeur informatique de l’établissement »
Selon nos informations, Justin P. a été arrêté dans sa société mortelle par « le directeur informatique de l’établissement ». Ce dernier a expliqué à la police « d’avoir voulu intervenir lorsque l’auteur a poignardé la fille décédée ».
L’adolescent « a ensuite » transmis le responsable informatique au rez-de-chaussée « , selon son témoignage, avant de laisser aller ses couteaux, d’aller et de maîtriser sur le sol.
Deux des étudiants blessés ont terminé dans une pièce fermée
Au cours de son arrestation, l’adolescent a refusé son identité et a expliqué qu’il avait un autre sac « avec des affaires dans les toilettes au premier étage », selon nos informations.
À celui-ci, la police a découvert une « jeune fille inconsciente » avec « plusieurs blessures ». Soutenue par les services d’urgence, elle a succombé à ses blessures.
Deux autres victimes ont été retrouvées par la police « dans une autre salle clés fermée où les étudiants s’étaient ancrés », a-t-on appris. Évacués, les deux blessés ont été transportés à l’hôpital universitaire de Nantes.
L’adolescent armé de deux couteaux, un couteau de chasse et un couteau pliable
Lorsque la police est arrivée, l’adolescent a présenté « une légère blessure saignante sur le devant et la main gauche », selon nos informations.
Ce dernier, équipé d’un « gant dans la main droite », était « vêtu d’un pantalon noir » et de « chaussures de sécurité », nous avons appris.
Près de lui, les enquêteurs ont découvert « un casque noir, des lunettes teintées noires et un capot », mais deux couteaux, « un couteau de chasse dont la lame est sanglante » et un « couteau à lame pliant qui est fermé ».
Une conférence de presse à 19 h
Avec le Parisien, le bureau du procureur de Nantes confirme la détention d’une conférence de presse à 19 h, le procureur devrait détailler les circonstances du drame.
Un manifeste critique du système mondial actuel
Il évoque trois principales catégories d’agressions. En commençant par « l’écode mondialisé » qui est « la somme des actions humaines qui détruisent, fragment, poison ou marchandises » les vivants, évoquant « la disparition des espèces », « contamination chimique », « concret », « exploitation industrielle » ou « la perte de connaissances écologiques ».
Le deuxième point est la «violence systémique» et «l’aliénation sociale». L’élève du secondaire évoque la violence insidieuse du système sur les individus, qui « infiltre les soldes climatiques. Elle infiltre les esprits, les corps, les relations, les émotions, les désirs, les langues. Cette forme de violence est systémique, diffuse ». « C’est l’architecture invisible de la soumission mentale et de l’aliénation sociale contemporaine », poursuit-il.
Enfin, le dernier point est le « conditionnement social totalitaire ». Il croit que la «société de l’information n’est en réalité que l’opération de conditionnement immense, un système de colonisation de l’inconscient visant à formater les esprits, à stériliser l’imaginaire et à rendre le docile humain, prévisible, programmable.
L’auteur est un adolescent de 16 ans avec des tendances « suicidaires »
L’auteur de l’attaque a été identifié comme étant Justin P., un adolescent de 16 ans, né en 2009 à Saint-Herblain. Selon les informations du Parisien, il avait des tendances « suicidaires ».
L’adolescent a envoyé un manifeste, consulté par le Parisien, à tous les élèves de l’establishment scolaire via l’espace de travail numérique (ORL).
Le suspect a maîtrisé et arrêté
Le principal suspect a été maîtrisé par le personnel enseignant, avant l’arrivée de la police, selon nos informations.
Les faits ont eu lieu vers 12h30, le suspect, un élève du lycée, armé d’un couteau, a attaqué quatre de ses camarades, avant d’être sous contrôle. Pour une raison inconnue, il est entré dans deux classes où il a attaqué les victimes.