Diplomatie. L’Iran et la Suède procèdent à un échange de prisonniers
L’Iran et la Suède ont annoncé ce samedi un échange de prisonniers avec la libération d’un diplomate suédois de l’Union européenne détenu par Téhéran et d’un haut responsable iranien emprisonné en Suède.
Les prisonniers libérés étaient en route vers leur pays samedi après-midi, via le sultanat d’Oman, qui a servi d’intermédiaire dans les négociations entre Stockholm et Téhéran, selon l’agence de presse omanaise.
L’Iran a déclaré qu’Hamid Noury, un haut responsable de la prison, avait été libéré et qu’il rentrerait dans son pays en fin d’après-midi. « Hamid Noury, détenu illégalement en Suède depuis 2019, est libre et reviendra dans quelques heures », a déclaré le président du Haut Conseil iranien des droits de l’homme, Kazem Gharibabadi, dans un message publié sur le réseau social X. Cet Iranien âgé 63 ans a été arrêté en 2019 à Stockholm puis condamné à la prison à vie dans ce pays scandinave pour son rôle dans les exécutions massives d’opposants ordonnées par Téhéran en 1988.
Un diplomate libéré
De son côté, la Suède a annoncé la libération de Johan Floderus, un diplomate de l’UE détenu en Iran depuis avril 2022, accusé d’espionnage et risquant d’être condamné à mort, et de Saeed Azizi, arrêté en novembre 2023. Ils sont sur le chemin du retour « et seront enfin réunis avec leurs proches », a déclaré le Premier ministre suédois Ulf Kristersson.
Le dossier des prisonniers a fortement tendu ces dernières années les relations entre la Suède et l’Iran, qui exigeait la libération d’Hamid Noury et critiquait un procès biaisé. Cet échange de prisonniers intervient trois jours après la libération du Français Louis Arnaud, détenu en Iran depuis septembre 2022. L’Iran détient une dizaine de ressortissants occidentaux dont trois Français, et est accusé par plusieurs capitales de les utiliser comme monnaie d’échange dans les affaires d’État. négociations entre États.