Les ambassadeurs des 27 pays de l’Union européenne ont donné vendredi leur « accord de principe » sur l’ouverture des négociations formelles d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie, qui débuteront le 25 juin, a annoncé la présidence belge du Conseil de l’UE.
« Accord de principe »
« Les ambassadeurs se sont mis d’accord en principe sur le cadre des négociations d’adhésion de l’Ukraine et de la Moldavie. La présidence belge convoquera les premières conférences intergouvernementales le 25 juin», a indiqué cette source.
Cette décision doit être formellement validée lors d’une réunion des ministres européens le 21 juin. Et aux Pays-Bas, l’approbation du Parlement est nécessaire.
À la mi-décembre, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont ouvert la voie à de telles négociations d’adhésion avec l’Ukraine et la Moldavie.
Mais la Hongrie a jusqu’à présent retardé l’ouverture formelle de ces négociations d’adhésion avec l’Ukraine, estimant que les conditions n’étaient pas remplies.
Lutte contre la corruption
La Commission européenne a jugé le 7 juin que l’Ukraine et la Moldavie remplissaient toutes les conditions préalables à l’ouverture de négociations formelles.
L’exécutif européen avait exigé de Kiev des mesures pour lutter contre la corruption et l’influence des oligarques. La Commission avait également demandé une meilleure prise en compte des minorités, mesure réclamée par Budapest, en raison de la présence d’une communauté hongroise en Ukraine.
L’UE a accordé le statut de candidat à l’Ukraine en juin 2022, dans un geste hautement symbolique quelques mois après le début de la guerre déclenchée par Moscou, ainsi qu’à la Moldavie voisine.
L’ouverture des négociations est une étape dans un processus d’adhésion long et ardu. Une éventuelle entrée dans l’UE de l’Ukraine, pays de plus de 40 millions d’habitants et puissance agricole, pose de nombreuses difficultés, à commencer par le financement.