Par
Émilien Vicens
Publié le
; mis à jour le 26 novembre 2024 à 21h19
Voir mon actualité
MISE À JOUR 21h : Les agriculteurs ont mis fin à leur mobilisation. Les tracteurs ont quitté le rond-point du péage sud de Perpignan. La circulation est revenue à la normale.
Les agriculteurs poursuivent leur mobilisation dans les Pyrénées-Orientales, ce mardi 26 novembre. Après avoir manifesté dans les rues de Perpignanet jusqu’à la préfecture, ce matin, les tracteurs sont entrés dans le rond-point sud à péage de l’autoroute A9, en fin de journée. De de nombreux ralentissements sont signalés et les routes étaient fermées.
Embouteillages et routes fermées
Ils ne sont pas satisfaits de la réponse du gouvernement et des annonces de l’État : les agriculteurs des Pyrénées-Orientales sont toujours mobilisés, ce mardi soir près de Perpignan. En fin d’après-midi, les paysans sont allés à proximité du péage sud de l’autoroute A9pour y allumer un brasier et bloquer la zone.
Très vite, Autoroutes Vinci a fermé la sortie no. 42 de l’A9 dans les deux sens. Dans le processus, ralentissements importants se sont formés au sud et à l’ouest de Perpignan, dans le Secteur Saint-Charles notamment. Plusieurs routes ont été fermées à la circulation par les autorités :
- Echangeur d’autoroute A9 Perpignan-Sud (n°42)
- La RD 900 entre le rond-point à péage sud et le rond-point de Hambourg
- La RD 900 entre le rond-point à péage Sud et le rond-point de Copenhague
« Reportez vos voyages »
D’autres routes du secteur sont complètement saturées, comme Avenue Julien Panchot ou le D900 entre le rond-point de la prison et le péage sud. « Les automobilistes sont invités à limiter/reporter leurs déplacements », conseille la préfecture des Pyrénées-Orientales.
Pour l’instant, on ne sait pas combien de temps les agriculteurs comptent rester mobilisés, et notamment s’ils envisagent ou non d’y passer la nuit.
Plus d’informations à venir…
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.