Dimitri Pavadé échoue au pied du podium, quatrième sacre pour la légende Markus Rehm
Trois ans après sa médaille d’argent à Tokyo, le Réunionnais a terminé quatrième de la finale du saut en longueur T64, mercredi au Stade de France. Sans surprise, l’Allemand Markus Rehm a dominé l’épreuve.
Au Stade de France
L’or était de toute façon inaccessible, chasse gardée de l’Allemand Markus Rehm depuis les Jeux de Londres en 2012. La bataille de mercredi soir portait surtout sur les deux autres places du podium, et à ce jeu-là, Dimitri Pavadé manquait un peu d’énergie. Le Réunionnais a échoué au pied du podium au Stade de France, lors de la finale du saut en longueur T64 (déficience des membres inférieurs) des Jeux paralympiques de Paris 2024.
A lire aussiJeux paralympiques : au saut en longueur, Dimitri Pavadé rêve d’argent
Le Français visait évidemment mieux, trois ans après avoir décroché l’argent à Tokyo. Mais il peut tout de même se féliciter de ce résultat qui intervient un peu plus d’un an après une terrible blessure, une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit. Surtout, il a réalisé un meilleur saut que dans la capitale japonaise (7.43 contre 7.39), et son deuxième meilleur de sa carrière.
Les Américains se rapprochent de Rehm
Curieusement, c’est le premier de ses six sauts de la soirée qui lui a valu sa meilleure note. Dans l’air chaud de Saint-Denis, les cinq sauts suivants (dont trois mordus) n’ont pas réussi à battre les trois hommes de devant.
Bien qu’il termine loin de sa meilleure performance personnelle (8,72) et du record absolu de la discipline, valides compris (8,95 en 1991 par Mike Powell), la légende Markus Rehm a tout de même réussi un saut à 8,13 m. C’est un peu moins loin qu’à Tokyo (8,18) et Rio (8,21). Derrière le monstre allemand, l’Américain Derek Loccident, capable de dépasser la barre symbolique des 8 m et vice-champion du monde en titre, a sauté 7,79 m. Son compatriote Jarryd Wallace complète le podium avec un saut à 7,49 m… Soit six centimètres de plus que Dimitri Pavadé.