Le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ira à Londres dimanche pour participer à une réunion des dirigeants européens en Ukraine, a annoncé jeudi 27 février. Arianna Podesta a mentionné lors d’un point de presse A « »Réunion informelle sur l’Ukraine et la sécurité en Europe organisées par le Premier ministre Keir Starmer « . Ce dernier se rend à Washington jeudi pour rencontrer Donald Trump. Le président du Conseil européen, Antonio Costa, sera également présent. Suivez notre direct.
Diplomates russes et américains en pourparlers à Istanbul. Cette réunion fermée, dirigée par des diplomates russes et américains à la résidence du consul général américain, est la deuxième réunion entre les représentants des deux pouvoirs, après un premier le 18 février en Arabie saoudite. Le ministère russe des Affaires étrangères a publié une courte vidéo de l’arrivée de la délégation russe sur place, dans une camionnette noire.
Vers un accord sur les minéraux. Vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky était prévu vendredi à Washington pour finaliser un accord-cadre sur l’exploitation des matières premières. Donald Trump a averti mercredi que Kyiv pourrait « oublier » Une adhésion à l’OTAN et qu’il était en responsabilité de l’Europe de fournir des garanties de sécurité à l’Ukraine.
La France a discuté de la question « depuis octobre » avec l’Ukraine. Cela a été annoncé par le ministre des Forces armées Sébastien Lecornu sur Franceinfo. La France veut l’accès pour alimenter son industrie de la défense au cours des trente ou quarante prochaines années.
Volodymyr Zelensky a invité au sommet spécial de l’UE le 6 mars. Le président ukrainien a été invité à cette réunion européenne prévue pour discuter de la « Garanties de sécurité » en faveur de l’Ukraine, a annoncé le président du Conseil européen, Antonio Costa.