Plus de 50 000 festivaliers sont attendus au cours des deux soirées de cet événement qui sera aussi une vitrine des cultures urbaines.
Publié
Temps de lecture : 2 min
Des pointures Booba et Ninho aux jeunes pousses La Fève, Doria et Yamê, le Golden Coast Festival de Dijon, qui se déroule les 13 et 14 septembre, donne le ton de cette première édition, 100% rap et culture urbaine.
Musique urbaine par excellence, c’est pourtant dans l’écrin verdoyant de la Combe à la Serpent à Corcelles-les-Monts, à quelques kilomètres au sud-ouest de Dijon, que la Côte d’Or – référence en Côte-d’Or – propose une programmation d’une quarantaine d’artistes issus de la scène rap francophone.
Le festival était initialement prévu dans l’ancienne base aérienne 102. Mais devant le succès des ventes de billets – dont la moitié provenait d’acheteurs de la région parisienne –, les organisateurs ont décidé de le déplacer dans une salle plus grande, dotée d’une zone de camping. De quoi accueillir les 28 000 personnes attendues par soir, attirées par une programmation musclée.
« C’est probablement la chose la plus simple que nous ayons jamais eu à faire. »s’excuse presque Vivien Becle, co-fondatrice et directrice artistique, qui l’explique par le « relation de confiance » tissé avec des artistes au fil des années. Il travaille avec son complice de toujours, Christian Allen.
Au programme de cette première rencontre qu’ils ont concoctée, Booba qui est « un peu comme le père du rap ». « On l’aime ou on ne l’aime pas, il est là depuis 30 ans », Becle se souvient. Il est de loin la grande tête d’affiche du festival.
Samedi soir, outre « Le Duc », le public aura l’embarras du choix : le Belge Youssef Swatt’s (gagnant de « Nouvelle école » sur Netflix), les tontons marseillais de la Fonky Family qui font leur grand retour, ou encore les rappeurs Doria, Lala &ce et Maureen, ambassadrice du shatta martiniquais.
La star marseillaise SCH est également annoncée pour son premier concert depuis qu’un de ses proches a été tué par balle et un autre grièvement blessé le 26 août à la sortie d’une boîte de nuit de La Grande-Motte, dans le sud de la France, où il venait de se produire.
La soirée de vendredi sera marquée par des artistes d’une vingtaine d’années – La Fève, Yvnnis ou Favé – et complétée par Ninho, machine à tubes depuis l’album « Destin » en 2019. Des incertitudes pèsent sur l’arrivée du rappeur Koba LaD, également attendu vendredi à Dijon. Selon Le Parisienl’artiste a été impliqué dans un accident mortel de la route survenu dans la soirée du mardi 10 septembre 2024.
Si le public est au rendez-vous pour cette première édition, c’est que la proposition comble « un manque », selon sa co-fondatrice Vivien Becle.Il faut rappeler que la France est le deuxième marché mondial du rap, derrière les États-Unis. C’était vraiment une anomalie de ne pas avoir un grand festival qui représente les cultures rap dans leur ensemble », a-t-il ajouté. comme les Ardentes en Belgique.
L’événement se veut un carrefour de cultures urbaines, avec un tournoi de basket 3×3 en présence de joueurs de la JDA Dijon Basket et des défilés de breakdance de deux écoles, le groupe dijonnais Figure 2 style et le groupe rémois Studio 511 emmené par l’ancien champion du monde de breakdance Ismaël Taggae.
Grb2