Categories: Divertissement

Diffusion d’Hanouna : Europe 1 mise en demeure par l’Arcom pour manque de « modération » et « d’honnêteté »

Deux petites semaines d’antenne qui devaient s’achever ce vendredi. Mais à quelques heures du dernier d’« On marche sur la tête » de Cyril Hanouna, l’Arcom vient de mettre en demeure Europe 1 pour manque de « mesure » et « d’honnêteté », dans une décision publiée ce jour. « Le plus rapide de l’histoire est complètement inédit ! » souligne un professionnel de la radio, pointant les délais parfois longs de l’autorité de régulation et de contrôle des médias.

Mais chez les Sages, l’émission d’information de courte durée programmée à la dernière minute suite à la dissolution de l’Assemblée nationale et à l’instauration d’élections législatives anticipées a fait l’objet d’une grande surveillance. Le collège a écouté l’émission du 17 au 26 juin. Et a relevé plusieurs manquements, notamment l’absence de contradiction sur certains propos politiques.

Inquiets sont les propos de Cyril Hanouna et de ses chroniqueurs sur François Hollande, « un sketch en soi » le 17 juin et « l’exemple du déclin à gauche » le 19 juin ou encore « une énorme gugusse » le 24. Mais aussi le Front populaire qui aurait « un triple objectif (…) la destruction de la République, la destruction du pays et la destruction de notre civilisation » le 18 juin, l’extrême gauche pour qui « il n’y aura pas de limite à la lutte anti-émeute ». -Sémitisme » et « dans la glorification des casseurs » le lendemain, avant d’être à nouveau « un formidable espoir pour l’antisémitisme » ce mercredi.

La coalition de gauche « traitée de manière systématiquement critique et virulente »

Par ailleurs, l’ex-CSA recense 29 invités. Parmi eux, 16 représentent ou soutiennent le bloc considéré comme d’extrême droite, contre 7 pour la majorité présidentielle et seulement 2 pour le Nouveau Front populaire. Pour l’Arcom, la coalition de gauche « a été traitée de manière systématiquement critique et virulente, souvent dans des termes péjoratifs et outrageants ». L’animateur, ses chroniqueurs et ses invités sont également accusés d’avoir formulé « des critiques fortes sans qu’un autre point de vue puisse être suffisamment exprimé ».

L’instance relève ainsi qu’étant donné « la brièveté de la campagne (…), le traitement sans équivoque de l’actualité électorale lors de ces émissions et la nature des commentaires qui y sont tenus » démontrent « un souci constant de modération et d’honnêteté (sur) les reportages, commentaires et présentations auxquels donnent lieu les élections ».

Nul doute que Cyril Hanouna répondra à cette mise en demeure ce vendredi, pour sa dernière de la quinzaine. Une rencontre au cours de laquelle il a notamment pris à partie certains titres de presse, accusés de s’en prendre à sa nouvelle émission ainsi qu’aux « succès de C8, CNews et Europe 1 ». « Ceux qui nous faisaient la leçon depuis des années (…) et qui étaient extrêmement protégés parce qu’il n’y avait pas de contre-pouvoir, même médiatique, perdent la main alors ils font tout et n’importe quoi (…) et les Français non Ne les écoutez plus, a-t-il déclaré ce jeudi dans son émission. Nous ne sommes pas partisans d’un parti ou d’un autre, nous disons juste des choses qu’on n’entend pas ailleurs. »

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Voici comment connaître le poids de votre voiture

Les nouveaux tarifs de stationnement pour les SUV à Paris seront appliqués à partir du 1er octobre. Les véhicules concernés…

11 secondes ago

Cent ans après son départ pour New York, la Mise au tombeau du château de Biron revient en France en fac-similé

Vendue au début du XXe siècle au Metropolitan Museum, cette collection de statuaire de la Renaissance peut être redécouverte in…

55 secondes ago

« La nomination de Michel Barnier a précipité mon retour à Dunkerque », confie le ministre démissionnaire Patrice Vergriete

Un conseil municipal doit se tenir dans une semaine à l'hôtel de ville de Dunkerque, où les conseillers municipaux pourront…

2 minutes ago

L’indice UEFA de la France en hausse après la première journée de Ligue des champions

Grâce aux victoires du PSG, de Brest et de Monaco, la France réalise un début de campagne européenne parfait et…

3 minutes ago

Test du casque Van Rysel RCR. Sans défaut… à part un morceau de plastique

Un casque de route moderne dans son design, sexy dans sa forme, intégrant la technologie MIPS et surtout proposé à…

4 minutes ago

Date de péremption, risques pour la santé… Trois questions sur les médicaments périmés

Publié 19/09/2024 19h40 Mis à jour 20/09/2024 07:40 Temps de lecture : 2 min Huit médicaments périmés sur dix restent…

5 minutes ago