Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
En Nouvelle-Calédonie, même si la situation est plus calme, il reste très compliqué de s’approvisionner. Comment la population s’approvisionne-t-elle ? Rapport.
Chaque matin, ce patron de supermarché est très attendu. Les clients attendent jusqu’à une heure avant l’ouverture. Rayon boulangerie ou rayon frais : certaines zones restent vides, mais aujourd’hui le personnel est souriant car un conteneur chargé de nourriture est arrivé. C’est la toute première fois depuis début des émeutes Il y a 17 jours. Le retour à la normale est encore loin, la sécurité est donc encore renforcée, les clients ne pouvant venir qu’à pied et en petits groupes. Des voisins ont protégé leur supermarché au plus fort des violences. Pour éviter que les clients ne vident les rayons pour s’approvisionner, les horaires sont réduits et les achats limités à 40 euros maximum.
Les stocks actuels nous permettent de tenir jusqu’à samedi, personne ne sait quand il y aura une prochaine livraison. Ces problèmes d’approvisionnement sont accentués par les dizaines de magasins de proximité qui ont brûlé lors de ces émeutes.