Les nouvelles les plus importantes de la journée

Différend au sujet d’une clôture, aboiements de chien… un homme abattu à coups de fusil à cause d’un conflit de voisinage

Différend au sujet d’une clôture, aboiements de chien… un homme abattu à coups de fusil à cause d’un conflit de voisinage

l’essentiel
Alors qu’il taillait sa haie, un homme de 55 ans a été tué par plusieurs coups de feu à Toulenne en Gironde.

C’est un drame qui s’est joué ce jeudi 25 avril à Toulenne en Gironde. Alors qu’il taille la haie du jardin de la maison de sa mère, Christophe Roy, un homme de 55 ans employé à la mairie de sa commune, a été tué par plusieurs coups de feu.

« Je vous informe qu’un drame nous touche, Christophe Roy, agent municipal, est décédé subitement suite à une agression d’un citoyen », a confirmé Christian Daire, le maire de Toulenne sur Facebook. Selon les secours, l’homme a été touché à la poitrine et à la tête par deux tirs de plomb. Au total, « une dizaine de coups de feu ont été entendus en l’espace de dix minutes », ont témoigné des voisins cités par nos confrères du Sud-Ouest.

« Fini son travail »

Son voisin, qui serait à l’origine de la fusillade, aurait contacté par téléphone la gendarmerie de la Gironde pour reconnaître les faits, affirmant aux policiers qu’il avait « terminé son travail », rapporte le Figaro. Il aurait également demandé dix minutes pour quitter son domicile sans son arme.

Si pour le moment, les circonstances du drame restent encore floues, il s’avère que les deux hommes ont eu des relations compliquées, notamment à cause d’une histoire de clôture. Une plainte a été déposée en début de semaine par le voisin suite à un conflit de voisinage et des violences commises un mois plus tôt. La mère de l’employé de la mairie aurait indiqué que l’auteur présumé de la fusillade ne supportait pas les aboiements de son chien, rapporte le site Sud-Ouest.

Placé en garde à vue, le tireur, âgé de 59 ans, est décrit comme un homme solitaire, et serait impliqué dans plusieurs conflits de quartier. Selon le parquet, une enquête a été ouverte pour meurtre, violences avec usage ou menace d’arme sans incapacité au préjudice notamment de la mère du défunt présente sur les lieux et d’un voisin venu lui porter secours.

Quitter la version mobile