Divertissement

Dieudonné peut-il se présenter aux élections européennes avec un bracelet électronique ?

Candidat aux élections européennes de 2024, l’ancien comédien et polémiste antisémite Dieudonné a dévoilé dans son clip de campagne le bracelet électronique qu’il porte. Ayant fait appel d’une peine de deux ans d’inéligibilité en janvier 2024, il peut se présenter à ces élections.

« Bonjour, je me présente, Dieudonné M’Bala M’Bala, numéro de prison 18759, candidat aux élections européennes de 2024. » Dans un clip vidéo qui n’a pas manqué de faire réagir la toile tant sur le fond que sur la forme, l’humoriste de 58 ans annonce sa candidature aux élections européennes et promet : « une belle évasion collective »pour, notamment, « sortez de ce gouffre de merde qu’est l’Europe ».

Accompagnés du chanteur Francis Lalanne, les deux candidats de la liste « France Libre » montent sur scène au sein d’une prison pour présenter leur programme. Dans ce clip de campagne en forme de sketch, l’humoriste affichera fièrement devant la caméra le bracelet électronique qu’il porte à la cheville. « Je suis, comme vous le voyez, assigné à résidence » déclare le comédien.

LIRE AUSSI : Comédien en manque d’inspiration, diplômé urbain, jeune en quête de soi… ces 5 familles qui regardent encore Dieudonné

A ses côtés, le chanteur devenu figure de proue de la sphère anti-vax pendant la pandémie de Covid-19 filera la métaphore : « Oui, comme tous les Français, hein, prisonniers médicaux, prisonniers intellectuels… » Mais au-delà du caractère comique et pathétique de la vidéo, il n’y a rien d’illégal dans cette application.

Pourquoi porte-t-il un bracelet électronique ?

Pour rappel, le 23 juin 2021, Dieudonné a été condamné par la cour d’appel de Paris à trois ans d’emprisonnement dont deux ferme, et à 200 000 euros d’amende, pour « fraude fiscale », « blanchiment » Et « abus de biens sociaux ». Il a notamment été reconnu coupable d’avoir détourné plus d’un million d’euros de recettes non comptabilisées provenant de ses spectacles au théâtre de la Main d’Or. Une peine plus lourde que les réquisitions du parquet en raison de son « de nombreux casiers judiciaires et fiscaux. » La peine de Dieudonné a alors été transformée en détention à domicile avec bracelet électronique, ou encore appelée dans le jargon juridique : « Détention à domicile sous surveillance électronique » (DDSE).

Peut-il se présenter aux élections ?

Le port d’un bracelet électronique n’entraîne pas la déchéance des droits civils du condamné. Désormais connu pour ses propos antisémites, celui qui est désormais condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine raciale n’aurait pas pu se présenter à ces élections s’il avait été condamné à une peine d’inéligibilité. En 2018, le Conseil constitutionnel l’avait notamment déclaré inéligible pendant trois ans après que le polémiste s’était présenté aux élections législatives dans l’Essonne sans présenter de compte de campagne.

Récemment, le 22 janvier 2024, Dieudonné a été condamné par le tribunal correctionnel de Rennes à 8 000 euros d’amende pour « recel de biens obtenus par fraude » mais aussi à une peine supplémentaire d’inéligibilité de deux ans. Dans cette énième affaire, il lui est notamment reproché d’avoir donné un spectacle dans un château de la région sans que les propriétaires de cette salle aient connaissance de son identité.

LIRE AUSSI : Dieudonné, les mauvais calculs des acculés

Cependant, contacté par Marianneson avocat, Me Karim Laouafi, affirme avoir fait appel de cette dernière condamnation et n’a connaissance d’aucun « peine effective d’inéligibilité » qui pèse actuellement sur les épaules de l’humoriste.

Outre le droit d’éligibilité, la vidéo en question a également été validée au préalable par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (ARCOM), et a l’obligation légale d’être diffusée à la télévision. Le Journal Officiel précise que : « La société France Télévisions est chargée de la production des retransmissions officielles de la campagne et de la coordination de toutes les opérations liées à cette production. »

Lors de ces émissions, il est précisé que : « Les locuteurs s’expriment librement. Toutefois, conformément aux lois en vigueur, ils ne peuvent : porter atteinte à l’ordre public ou à la sécurité des personnes et des biens ; tenir des propos interdits et punis par la loi ou portant atteinte à la dignité de la personne humaine, à l’honneur et à la considération d’autrui ; porter atteinte à des secrets protégés par la loi ; formuler des propos à caractère publicitaire, au sens de la réglementation sur la publicité et le parrainage ; effectuer des appels de fonds. » Il appartient enfin à France Télévisions, Radio France et France Médias Monde d’assurer « pour la bonne diffusion des émissions de campagne électorale ».

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page