Dieudonné et Francis Lalanne candidats en Guadeloupe
Hormis les spectacles du côté des comédiens, les deux artistes, qui apparaîtront sous la bannière « France Libre », n’ont aucun lien connu avec l’archipel.
L’humoriste Dieudonné et le chanteur Francis Lalanne, candidats déçus aux européennes, sont candidats aux élections législatives des 29 juin et 6 juillet en Guadeloupe, selon la liste dévoilée lundi 17 juin au soir par la préfecture. Dieudonné M’Bala M’Bala, condamné à plusieurs reprises par la justice, notamment pour injures racistes et incitation à la haine, est candidat dans la première circonscription. Il a annoncé sa candidature dans une vidéo diffusée samedi où il s’adressait à ses « Frères et sœurs afro-descendants ».
L’humoriste controversé a également annoncé la candidature de Francis Lalanne, qui figurait sur la même liste que lui aux dernières élections européennes sous la bannière « France Libre ». Le chanteur, candidat dans la troisième circonscription, avait également appelé à voter pour la candidate du Rassemblement national (RN) Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle en 2022.
«Demandes de témoignage»
Hormis des expositions près de Dieudonné, les deux artistes n’ont aucun lien connu avec l’archipel. « Ce sont des candidatures témoignages, c’est une manière de tenir une position atypique en disant qu’on va dans un territoire d’outre-mer, pour attirer l’attention sur ce territoire, quelque chose d’iconoclaste, « d’inédit, mêlé de provocation ».a estimé Pierre-Yves Chicot, professeur des universités de droit et avocat au barreau de Guadeloupe, auprès de l’AFP.