Nouvelles locales

DIÊN BIÊN PHU : Journal de marche du 25 avril 1954

Des contacts étroits dans le Nord et le Nord-Ouest. Situation inchangée à l’Est. Une patrouille vers le Sud-Ouest prend contact à Ban Pa Pet avec des éléments VM équipés de mortiers.

Harcèlement continu tout au long du poste.

Reconnaissance en force du Viet Minh sur Épervier qui reste coincé dans la boue

Prévisions de renforts d’effectifs au 25 avril : 80 hommes dans huit C-47 – intervalle de 15 minutes. Premier décollage 19h30 Premier largage 21h00

Un pilote américain de C-119 grièvement blessé au bras parvient à ramener son avion et est évacué vers les Philippines pour y être soigné.

Sur 14 C-119 : 11 sont pilotés par des Américains.

Message GONO : On me dit que les équipages des C-119 refusent de venir. Toute combinaison tactique est impensable sans un soutien logistique correspondant. Le nombre de C-119 reçus ces derniers jours est insuffisant pour la seule maintenance.

Nouveaux besoins importants et urgents pour la construction d’un nouvel abri pour les blessés.


A Paris le Journal officiel des 24 et 25 avril publièrent les promotions exceptionnelles au grade supérieur du colonel DE CASTRIES et de nombreux officiers du camp.

Citation à l’ordre de l’armée de toute la garnison et lui conférant la TOE War Cross avec palme.

Citation : Unis dans la volonté de vaincre, officiers, sous-officiers, caporaux et soldats méritent l’admiration du monde libre, la fierté et la gratitude de la France. Leur courage est un modèle toujours exemplaire.


Le C-47 Uniforme zoulou tandis que les munitions parachutées prennent une rafale de DCA dans la cabine.

Reportage du soir et demande des membres du service de santé, sang et produits médicaux de toutes sortes, périscopes de tranchée pour se protéger des tireurs embusqués, gilets pare-balles pour les artilleurs.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page