Diego Simeone dévoile les coulisses du braquage contre le Barça
C’est ce qu’on appelle un vol. Ce samedi soir, l’Atlético de Madrid affrontait l’Atlético de Madrid face au FC Barcelone. Dominée pendant près de 90 minutes, l’équipe de Diego Simeone a réussi à s’imposer à la dernière seconde (2-1). Un succès fou marqué par des arrêts incroyables de Jan Oblak pour maintenir son équipe en vie et une finition meurtrière (3 tirs cadrés, 2 buts) des attaquants. Une recette qui fonctionne visiblement pour Diego Simeone qui a une nouvelle fois adopté la stratégie de défendre en bloc pour jaillir des contre-attaques.
Et cela aurait pu être un échec total tant le Barça a contrôlé le match et s’est créé de nombreuses occasions. Mais une fois de plus, le coach argentin a pu exulter après le match, d’autant que cette victoire a offert à son équipe la première place du championnat. « Je suis heureux, je ne peux pas mentir. L’équipe a souffert. Barcelone joue très bien, ils attaquent tout le temps. Aujourd’hui, on a fait une excellente soirée défensive avec plusieurs joueurs, Oblak en tête. Cela nous a permis de survivre. (…) Je n’ai aucun doute que tous les matches perdus par Barcelone ne méritaient pas de l’être. Avec Leganés et Las Palmas, ils ont eu beaucoup d’occasions de marquer, mais le football connaît ce genre de situations. Quand l’objectif n’arrive pas, cela commence à devenir un problème. »a-t-il déclaré avant de souligner la performance de son équipe en deuxième période. « La seconde mi-temps a été plus compétitive. Nous avons eu le but de De Paul qui a porté le score à 1-1. Ils ont eu beaucoup d’occasions. Nous avons eu la chance d’être réguliers. Vous pouvez être tellement désordonné en attaquant. L’équipe a été patiente et a profité d’une contre-attaque pour marquer un superbe but. Le but de Sorloth est un grand objectif.
Une équipe unie dans la douleur
Il est vrai que l’entrée du géant norvégien a été décisive. Parce que son jeu dos au but a vraiment fait mal à la défense barcelonaise qui passait jusqu’à présent une excellente soirée. Dans tous les bons coups, il a donné la victoire à son équipe en tirant sur Pena en reprenant un centre fuyant qui n’était visiblement pas de tout repos. « Sorloth a froid. Nous lui avons parlé il y a trois ou quatre semaines. Si nous mettions trop de temps à nous rapprocher et à lui montrer à quoi je ressemble, nous allions le perdre pendant six mois. Il l’a interprété de la meilleure façon. Il nous sort du pétrin, il nous sort de l’ombre. Heureusement, nous avons remporté une grande victoire aujourd’hui. » a déclaré Diego Simeone à propos de son attaquant. Mais le patron de l’Atlético de Madrid a surtout expliqué comment son équipe a su s’en sortir à chaque fois dans ce genre de situation. Pour lui, sans doute, c’est surtout parce que les joueurs sont solidaires et se battent en équipe.
« Les joueurs sont prêts pour la compétition. Ce qui est le plus fort, c’est le groupe. Le groupe le montre dans la pratique. Les changements, lorsqu’ils surviennent, se font réellement sentir. C’est ce que nous, les entraîneurs, voulons. Nous voulons que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Notre façon de rivaliser avec deux monstres comme Madrid et le Barça est de faire en sorte que toute l’équipe joue bien. Nous nous sommes retrouvés petit à petit. Il faut accompagner les joueurs dans ce qu’ils font de bien et essayer de les améliorer et de les structurer. Nous devons voir que l’équipe peut s’améliorer. Nous sommes allés à Paris et il s’est passé la même chose qu’aujourd’hui. C’est ce que le club a laissé en héritage à tous les joueurs qui sont venus ici. Le patrimoine est probablement ce qui caractérise le plus cette équipe des Colchoneros qui semble avoir un véritable ADN qui perdure dans le temps. Pour le plus grand plaisir de Diego Simeone…
Pub. LE
– MISE À JOUR