Le garde des Sceaux Didier Migaud, issu du PS, a indiqué mardi avoir « hésité » à rejoindre le gouvernement du LR Michel Barnier tout en assurant qu’il y défendrait « ses convictions », lors d’une visite à la prison de la Santé à Paris. « J’ai hésité, mais le Premier ministre m’a aussi tenu un discours d’ouverture, de dialogue, d’équilibre. Donc, je lui fais confiance pour prendre de bonnes décisions », a déclaré le nouveau ministre de la Justice, qui semble déjà avoir engagé un bras de fer avec son collègue de l’Intérieur Bruno Retailleau. « Je ne sais pas si je suis garant mais en tout cas, je défendrai mes convictions », a-t-il ajouté.
«Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé», répond Migaud à Retailleau.
« Le taux d’exécution des peines n’a jamais été aussi élevé », a déclaré mardi le nouveau garde des Sceaux Didier Migaud en réponse au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qui dénonçait un « droit à la non-exécution des peines » en France.
« Je devrai pouvoir contribuer à informer mon collègue et nous devrons avoir des discussions sur ce sujet, des discussions constructives », a poursuivi M. Migaud lors d’une visite à la prison de la Santé à Paris. Selon les chiffres de la Chancellerie, le taux d’exécution des peines de prison à durée déterminée a atteint 95% en 2023.
« Un gouvernement qui ne soit pas monochrome », selon Migaud
Lors de sa première visite, Didier Migaud a réagi aux propos de Bruno Retailleau, qui s’est élevé contre « la non-exécution des peines » qui peut conduire à « l’ultra-violence », appelant à des « évolutions législatives » pour « changer la politique pénale ».
« Nous réussirons, je l’espère, à travailler ensemble pour l’intérêt général et dans le respect de l’Etat de droit », a déclaré Didier Migaud, alors qu’un bras de fer semble s’amorcer entre les deux ministres, l’un tenant d’une droite dure, désireux de « rétablir l’ordre », Bruno Retailleau, et l’autre, Didier Migaud, seul membre du nouveau gouvernement à venir de la gauche. « C’est un gouvernement qui n’est pas monochrome », a conclu le garde des Sceaux lors d’un bref échange avec la presse avant une visite du centre pénitentiaire de Paris-La Santé.
europe1 Fr