Didier Migaud et Bruno Retailleau détaillent leur plan de combat à Marseille
Légalisation du cannabis, police judiciaire… Ce que proposent LFI et le PS pour lutter contre le trafic de drogue
Insoumis et socialistes ont avancé plusieurs mesures pour lutter contre le trafic de drogue avant le déplacement des ministres Bruno Retailleau et Didier Migaud à Marseille.
Légalisation du cannabis, « approche santé », retour de la police de proximité, moyens complémentaires… Nous résumons dans notre article ce qu’il faut retenir de leurs propositions.
Trafic de drogue : la rencontre entre le maire de Marseille et les ministres « s’est bien passée »
Didier Migaud et Bruno Retailleau ont rencontré ce matin le maire de Marseille, Benoît Payan.
« L’entretien s’est bien passé », a assuré l’entourage de l’édile socialiste à BFMTV.
Benoît Payan a évoqué avec eux « l’importance de renforcer les moyens policiers et judiciaires à Marseille pour lutter contre le trafic international de drogue ».
Trafic de drogue : le ministre de la Justice promet des résultats « l’année prochaine »
Didier Migaud promet des résultats dans la lutte contre le trafic de drogue dès « l’année prochaine ».
« Cela va prendre 15, 20 ans, ce sera difficile », a déjà prévenu le ministre de l’Intérieur.
Malgré une Assemblée nationale fragmentée, Bruno Retailleau est « certain » de faire voter une loi contre le trafic de drogue
Les annonces de Didier Migaud et Bruno Retailleau devront encore passer par un projet de loi avant de pouvoir être appliquées.
Ce texte reprendra les dispositions d’un rapport sénatorial transpartisan et devrait être adopté sans difficulté par le Sénat.
« Je suis certain que ce texte trouvera une large majorité » à l’Assemblée nationale, a déclaré Bruno Retailleau. Le ministre de l’Intérieur devra largement convaincre les députés, dans un contexte de majorité relative.
Nous résumons ici les conclusions de ce rapport sénatorial.
Bruno Retailleau promet que « la pieuvre » du trafic de drogue va « périr » mais reconnaît que « ce sera difficile »
Bruno Retailleau juge qu’« il faudra des années pour que la pieuvre » du trafic de drogue « périsse ».
« Cela va prendre 15, 20 ans, ce sera difficile », a déjà prévenu le ministre de l’Intérieur, évoquant le cas de l’Italie qui a relativement réussi.
« Mais quand il y a une volonté politique, on y arrive », veut croire le locataire de la place Beauvau.
Le ministre de l’Intérieur veut lancer « une interdiction de se présenter sur le point de deal » pour les trafiquants
Bruno Retailleau souhaite créer « une interdiction de se présenter sur et aux alentours du point de deal » d’un trafiquant une fois identifié par la justice.
Bruno Retailleau veut « scanner tout le patrimoine » des trafiquants de drogue
Le ministre de l’Intérieur appelle à « scanner tous les avoirs et à prendre des mesures d’urgence pour geler les avoirs » des trafiquants de drogue.
Ce type de mesure revient à Bercy et non au ministère de l’Intérieur.
Didier Migaud veut améliorer le régime de protection des repentis
Le ministre de la Justice entend faire des avancées sur le statut des repentis dans le trafic de drogue. Elle reposera sur le fait que toute personne qui empêchera la justice d’un crime sera exemptée de peine ou condamnée à une peine réduite.
Il s’inspirera directement du modèle en vigueur en Italie pour lutter contre la mafia.
Pour Bruno Retailleau, le trafic de drogue est « une menace existentielle » contre les institutions
C’est désormais au tour du ministre de l’Intérieur de prendre la parole.
Bruno Retailleau juge que le trafic de drogue est « une menace existentielle contre nos institutions ».
Le patron de la Place Beauvau avait déjà jugé que la France était en voie de « mexicanisation », en référence au Mexique, plaque tournante du trafic de drogue vers l’Amérique du Nord, sous l’égide de des dizaines de cartels extrêmement puissants.
Trafic de drogue : l’excuse minoritaire assouplie pour les plus de 16 ans dans « les cas les plus graves »
Didier Migaud veut « assouplir » « le prétexte minoritaire des plus de 16 ans » dans « les cas les plus graves ».
L’excuse minoritaire est un principe qui remonte à une ordonnance de 1945, inscrite dans le code pénal, selon laquelle un mineur doit être puni moins sévèrement qu’un adulte. Elle n’a été levée que deux fois par la justice depuis 1945, pour des crimes particulièrement graves.
La possibilité d’une « comparution immédiate », actuellement impossible, devrait également être désormais possible pour les plus de 16 ans en cas d’implication dans un trafic de drogue.
Ces changements devront passer par une nouvelle loi.
Lutte contre le trafic de drogue : Migaud annonce une augmentation de 40% du nombre de procureurs de Paris
Didier Migaud annonce une augmentation de 40 % du nombre d’équipes du parquet de Paris travaillant sur la lutte contre la criminalité organisée.
Didier Migaud compte installer « une cellule nationale de coordination » contre le trafic de drogue
Didier Migaud va mettre en place une « cellule nationale de coordination » judiciaire pour lutter contre « le fléau » du trafic de drogue.
Un « parquet national » dédié à la lutte contre le trafic de drogue annoncé
Sollicité par un rapport d’enquête sénatoriale, Didier Migaud a annoncé la création d’un « parquet national » dédié à la lutte contre le trafic de drogue.
Ce parquet sera construit sur le modèle du parquet national antiterroriste.
Cette nouvelle instance judiciaire regroupera tous les dossiers liés au trafic de drogue pour éviter la dispersion judiciaire. Elle visera aussi à mieux lutter contre les têtes de réseaux, souvent hors de portée de la justice française.
Nous vous résumons dans notre article comment la justice tente de lutter contre ces figures exilées à l’étranger.
« Ma main ne tremblera pas » : Didier Migaud promet des « moyens » dans la lutte contre le trafic de drogue
« Ma main ne tremblera pas », a assuré Didier Migaud, promettant de donner « les moyens de sanctionner » la lutte contre le trafic de drogue.
Narcotrafic : Didier Migaud juge qu’il n’y a « pas de fatalité »
« Il n’y a pas de fatalité » au trafic de drogue, a affirmé Didier Migaud lors d’une conférence de presse depuis Marseille.
« La politique est une arme pour lutter contre la criminalité », a déclaré le ministre de la Justice.
Victimes du trafic de drogue : le garde des Sceaux entend leur « colère » et leur « immense douleur »
Didier Migaud a rencontré ce matin les familles des victimes du trafic de drogue, accompagné de Bruno Retailleau.
Le garde des Sceaux a expliqué avoir entendu « leur colère » et « leur immense douleur ».
« Il n’y a pas de fatalité », juge le garde des Sceaux.
Plusieurs affaires directement liées au trafic de drogue à Marseille comme ailleurs ont émaillé l’actualité ces dernières semaines, avec enfant blessé par balle à Rennes en passant par la mort d’un adolescent en tournant en Ardècheou celui d’un Chauffeur VTC à Marseille tué de sang-froid d’une balle dans la nuque début octobre.
Didier Migaud et Bruno Retailleau à la rencontre des associations de victimes, des policiers et des juges
Pour ce premier déplacement commun entre Bruno Retailleau et Didier Migaud qui ont déjà échangé des piques à distance, les deux hommes ont choisi de se déployer largement sur le terrain.
Ils commencent leur visite par une rencontre avec le maire socialiste Benoît Payan, avant de se rendre à la préfecture des Bouches-du-Rhône où ils rencontreront des associations et des familles de victimes d’assassinats liés au trafic de drogue.
Bruno Retailleau rencontrera ensuite les troupes de police des quartiers nord tandis que Didier Migaud se rendra à la maison d’arrêt des Baumettes puis, plus tard, au tribunal judiciaire de Marseille, où il échangera avec les chefs de tribunal et de juridiction et les personnels de la Juridiction interrégionale spécialisés. (JIRS).
La mère de Socayna tué par une balle perdue à Marseille regrette que la justice contre le trafic de drogue « prenne très longtemps »
« La justice est très longue », regrette Layla, la mère de Socayna, tuée par une balle perdue à Marseille.
Socayna est devenue le symbole de la violente guerre contre le trafic de drogue ces dernières années. La jeune fille, étudiante de droite, a été tuée en 2023 alors qu’elle révisait ses examens dans sa chambre, victime d’une balle qui avait traversé sa fenêtre.
La gauche appelle à légaliser le cannabis
Le plan qui sera dévoilé aujourd’hui comprendra « une meilleure organisation des tribunaux spécialisés, de nouveaux moyens d’enquête pour la police et les magistrats », des « mesures complémentaires » sur les détenus, les mineurs et les contenus illicites en ligne, a détaillé le Premier ministre sur X.
Insoumis et socialistes ont simultanément mis sur la table un certain nombre de propositions pour lutter contre le crime organisé et le trafic de drogue, parmi lesquelles la légalisation du cannabis, une « approche santé » et des moyens supplémentaires.
Bruno Retailleau promet de mener une « guerre » contre les trafiquants de drogue
Après plusieurs fusillades meurtrières liées au trafic de drogue à Marseille ces derniers mois, Bruno Retailleau a promis une « guerre » longue et impitoyable contre ce trafic dont le chiffre d’affaires est estimé entre 3,5 et six milliards d’euros par an. année en France.
Les mesures qui devraient être dévoilées aujourd’hui ont déjà été revues hier lors d’une réunion entre les ministres de la Justice, le ministre de l’Intérieur et Michel Barnier.
Un parquet spécialisé dans la lutte contre le trafic de drogue devrait être lancé, tout comme la création d’un statut de repenti, déjà en chantier depuis des mois.
Migaud et Retailleau en visite à Marseille pour dévoiler un plan de lutte contre le trafic de drogue
Bonjour à tous
Bienvenue dans ce direct consacré à la visite de Didier Migaud et Bruno Retailleau à Marseille.
Le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Justice se rendent aujourd’hui à Marseille pour annoncer leur plan de lutte contre le trafic de drogue.