La préparation à l’Euro en Allemagne a commencé pour l’équipe de France. Le sélectionneur et son staff comptent bien remettre sur pied un groupe qui n’est pas au meilleur de sa forme.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Ils sont (presque) tous à Clairefontaine, mais dans quel état de forme ? Une vingtaine de joueurs de l’équipe de France sélectionnées pour l’Euro 2024 de football se sont rassemblés mercredi 29 mai à Clairefontaine, sous la pluie, en attendant les madrilènes du Real et deux joueurs milanais, attendus lundi soir par Didier Deschamps. Tout sourire, parfois un peu ému comme N’Golo Kanté pour son retour… A leur arrivée, une certitude pour tous ces joueurs : la saison a été longue et éprouvante.
D’ailleurs, plusieurs d’entre eux gardent encore des séquelles : lLe gardien Mike Maignan et l’attaquant Kingsley Coman sont encore en convalescence ou encore Aurélien Tchouaméni, forfait pour la finale de la Ligue des champions samedi 1er juin, à Londres avec le Real Madrid, sont autant de cas à gérer pour Didier Deschamps. Et le sélectionneur national l’admet : il ne pourra pas faire de miracle avant le début de l’Euro.
« Je ne suis pas un magicien. Ce n’est pas avec le temps qu’on nous laisse qu’on peut changer quoi que ce soit. »
Didier Deschampssur franceinfo
« Nous faisons un travail général et individualisé pour certains, mais ce ne sera pas un programme pour deux, pour trois ou pour quatre. L’objectif sera de préparer tout le monde pour le 17 juin.”plaide Didier Deschamps.
Sans parler de certains cadres en mauvaise posture. Le nom de Kylian Mbappé est l’un des plus cités, malgré une saison réussie d’un point de vue statistique, ce que Didier Deschamps a rappelé avec une pointe d’ironie : « Parce que vous ne pensez pas qu’il est en forme ? Il n’a marqué que 44 buts cette saison. C’est vrai qu’il aurait pu faire mieux, mais bon« , rigole le coach.
Didier Deschamps qui espère que l’avenir de Kylian Mbappé sera rapidement réglé, pour que la préparation puisse se faire sereinement au plus vite. Il sera alors temps de basculer vers la préparation la plus intense, avec deux matches amicaux, le 5 juin à Metz contre le Luxembourg, le 9 juin à Bordeaux contre le Canada, avant de rejoindre leur camp de base pour l’Euro, du côté de Paderborn, en Rhénanie du Nord. -Westphalie, le 12… avant d’affronter son premier adversaire en compétition, l’Autriche, le 17 à Düsseldorf.