Nouvelles

Didier Deschamps, on fait quoi maintenant ?

Sous contrat jusqu’en 2026, le sélectionneur de l’équipe de France poursuivra, sauf surprise, son aventure jusqu’à la prochaine Coupe du monde.

Envoyé spécial à Munich

Il n’en a pas fallu longtemps. Dès l’élimination des Bleus par l’Espagne (2-1) en demi-finale de l’Euro, les débats sur le maintien ou non de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France ont envahi l’espace médiatique. Ce n’est que le début… Le sujet divise. Les avis sont nombreux. Et sa personnalité ne laisse personne indifférent. Avec Zinédine Zidane en toile de fond. Interrogé mardi sur son avenir et sa volonté de poursuivre une mission débutée en 2012, le patron des Bleus s’est agacé de voir la question surgir seulement quelques minutes après la fin du parcours de son équipe.

«  Tu es redoutablea-t-il sifflé en regardant notre collègue dans la salle de presse bondée de l’Allianz Arena. Demandez à mon président (Philippe Diallo, NDLR). Je viens de perdre une demi-finale, tu penses que… Je te respecte, essaie de respecter aussi les gens qui ont des responsabilités. Je te dis ça en toute sérénité. Je viens répondre à des questions, mais je ne vais pas répondre à celle-là. Peut-être que tu n’aurais même pas dû me la poser.  » Ambiance.

Deschamps estime qu’il rendra ce groupe plus fort en 2026

Sous contrat jusqu’en 2026, après avoir été prolongé de quatre ans à l’issue de la finale du Mondial 2022 par Noël Le Graët, sans consultation du comité exécutif de la FFF, ce qui avait provoqué des remous en interne, le technicien de 55 ans veut poursuivre l’expérience. L’objectif des demi-finales, fixé par Philippe Diallo, son président, a été atteint. Et ce dernier ne cesse de répéter son envie de voir Deschamps diriger la sélection lors du Mondial aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

Mercredi après-midi, il l’a répété dans L’équipeIl a admis le 20 mars Figaro que son entraîneur,  » le plus grand que la France ait jamais connu « , serait toujours en poste quelle que soit la performance des Bleus en Allemagne. Pourquoi cela changerait-il ? On peut aimer ou non le style de jeu et le caractère, mais avec « DD », la France vient d’enchaîner un 4et Demi-finale en 5 tournois, rien ne va plus et aucune affaire extra-sportive n’explose.

Nouvelle séquence en septembre et la Coupe du monde en vue

«  J’ai une très bonne relation avec Didier et je respecte beaucoup son travail, murmurait-il dans nos colonnes. Mon rôle est de le laisser dans les meilleures conditions pour qu’il continue à performer. Le reste m’importe peu. » Une position qui n’a pas changé pour le successeur de Noël Le Graët, qui sera candidat à sa réélection fin 2024 et pourrait compter sur le soutien (très) précieux de Deschamps si la situation n’évolue pas. Même si l’ombre de Zinédine Zidane continue de rôder, puisque le légendaire numéro 10 n’a plus entraîné depuis 2021, le parcours du demi-finaliste s’inscrit dans les attentes présidentielles.

J’ai une très bonne relation avec Didier et je respecte beaucoup son travail. Mon rôle est de le laisser dans les meilleures conditions pour qu’il continue à performer. Le reste m’importe peu.

Philippe Diallo

Deschamps a donné rendez-vous à son staff en septembre

Une question demeure, la plus importante : quel est l’état d’esprit du principal concerné ? Le champion du monde 1998 a avoué Figaro avant l’Euro pour être  » prévu pour durer jusqu’à la Coupe du monde 2026 « Sa position et son envie ont-elles changé entre-temps ? Non. Il sait l’irritation qu’il peut provoquer, mais il est aussi conscient du respect et de la sympathie que le football français lui porte. Avec son staff, l’envie est de continuer. Ils sont tous arrivés au Bourget ce mercredi en début d’après-midi et à l’heure du départ, entre embrassades et accolades, Deschamps a donné rendez-vous pour la rentrée à son staff. Ce dernier est parti pour la Côte d’Azur, son lieu de résidence.

Autre élément décisif en Allemagne, « DD » ne ressent aucune distance avec son groupe et estime qu’il pourra le rendre encore meilleur en 2026. Sauf cataclysme, il sera là pour la rentrée face à l’Italie et la Belgique (du 6 au 9 septembre) en Ligue des Nations. Le début d’une nouvelle séquence.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page