Didier Deschamps, le triste discours final
Alors que les Bleus ont été éliminés aux portes de la finale de l’Euro 2024 par l’Espagne mardi dernier (2-1), Didier Deschamps n’a pas caché sa déception devant ses joueurs.
C’est à Munich, face à une équipe de la Roja qui lui était supérieure dans de nombreux domaines du jeu, que L’équipe française a abdiqué mardi soir, évincé au stade des demi-finales de cette Euro 2024
(2-1). La fin d’un rêve de troisième titre continental pour les Bleus. La fin d’un parcours sans grand relief, certes, qui aurait pu apparaître comme un dernier hourra pour Didier Deschamps.
Ce ne sera a priori pas le cas, le président de la Fédération française de football Philippe Diallo ayant confirmé le lendemain le statut du sélectionneur français, toujours lié aux Bleus jusqu’en 2026. Un Didier Deschamps qui à l’issue de la rencontre a tenu à réconforter ses joueurs, tout en exprimant évidemment sa tristesse.
» Soyons réalistes «
» Les gars, c’est évidemment triste. Et c’est décevant, ce qui est normal par rapport à tout ce que nous avons fait auparavant. Mais nous devons aussi être réalistes. (l’espagnol, ndlr) ont fait des choses bien mieux que nousa déclaré le stratège bayonnais dans une vidéo de vestiaire relayée ce samedi par la chaîne de diffusion du match TF1. En maîtrise, peut-être que nous avions moins de jus. Même si nous avons poussé jusqu’au bout, je ne te blâmerai jamais pour ça. »
Face à un groupe naturellement abattu, têtes baissées, Didier Deschamps insiste : « La marche était un peu plus haute aujourd’hui… Bien sûr, nous avions d’autres choses en tête. Mais surtout, restons unis ! Il faut l’accepter, comme je le dis à chaque fois. » Prochain défi pour l’équipe de France, la Ligue des Nations et deux matches prévus en septembre contre l’Italie (le 6 au Parc des Princes) et la Belgique (le 9 à Lyon).