Sous le feu des critiques en raison de l’absence de Kylian Mbappé, Didier Deschamps ne peut s’en prendre qu’à lui-même, selon Pierre Ménès.
Les Bleus n’ont pas commis d’erreur jeudi à Budapest face à Israël. Non seulement pour éviter de compromettre davantage leurs chances de qualification pour le Final Four de la Ligue des Nations, mais aussi pour éviter que Didier Deschamps ne soit encore fragilisé. Car depuis l’Euro, le sélectionneur français doit composer avec une vague de méfiance.
Et le rassemblement de l’équipe de France n’avait pas encore commencé que le champion du monde 98 fait l’objet de nouvelles critiques. La faute, cette fois, à Kylian Mbappé, absent pour les deux matches contre Israël et la Belgique mais titularisé avec le Real Madrid samedi contre Villarreal. Une situation incompréhensible pour de nombreux observateurs.
« Une erreur de communication majeure » par Didier Deschamps
Pour Pierre Ménès, l’ancien milieu de terrain ne peut s’en prendre qu’à lui-même. « Il y a une grosse erreur de communication de la part de Didier Deschamps, qui n’a pas encore réussi son coup de maître en matière d’erreurs de communication depuis quelques temps,
il a dit dans une vidéo Youtube. Il fallait simplement dire qu’au vu du calendrier surchargé, Kylian Mbappé était laissé au repos pour cette double confrontation contre Israël et la Belgique. Et le problème a été résolu. »
Mais pour l’ancien polémiste du CFC, Didier Deschamps n’est pas le seul fautif. Kylian Mbappé prend également son rang, premier responsable de cette situation « ambigu et intenable ». « Franchement, cela commence à susciter trop de polémiques pour le même homme. J’ai souvent dénoncé l’acharnement à son égard et je le maintiens. Là, il aurait au moins pu s’exprimer, lui qui est si fort à nous parler du petit ange parti trop tôt, il aurait pu donner sa position sur cette question plutôt que de laisser les gens une fois de plus dans l’inconnu et dans les spéculations, il a murmuré. On peut également noter que Vinicius a inventé les douleurs au cou et ne participe pas au rallye avec le Brésil. La position de Real est extrêmement ambiguë dans ce genre de situation. Mais Mbappé est capitaine de l’équipe de France. »