EN DIRECT – Guerre en Ukraine : un mort et deux blessés après une frappe russe dans la région de Kharkiv
Une personne a été tuée et deux autres blessées lors d’une attaque à la roquette russe dans le village de Slobojanské, au sud-est de Kharkiv.
Depuis début mai et le lancement d’une vaste offensive terrestre, la région est visée quasi quotidiennement par des bombardements.
Suivez les dernières informations en direct.
Suivez la couverture complète
Plus de deux ans de guerre en Ukraine
GRÈVES SUR LE SOL RUSSE
S’il salue le feu vert de Washington à des frappes contre des bases russes avec du matériel militaire occidental, le président ukrainien estime que les limites fixées empêchent la neutralisation de l’arsenal russe.
Grèves sur le sol russe : feu vert insuffisant, selon ZelenskySource : Infos TF1
FRAPPES RUSSES PRÈS DE KHARKIV
Une personne a été tuée et deux autres blessées dans une attaque à la roquette russe dans la région de Kharkiv, dans le nord-est de l’Ukraine, où les forces de Moscou ont lancé une offensive début mai, a annoncé lundi le gouverneur régional.
Cette frappe a visé, vers minuit, le village de Slobojanské, situé au sud-est de la capitale régionale et endommagé des maisons. « Un homme a été tué et un autre homme et une femme ont été blessés », a déclaré Oleg Synegoubov sur Telegram.
La région de Kharkiv est ciblée quasi quotidiennement par les forces russes, qui ont lancé le 10 mai une offensive terrestre dans ce secteur, s’emparant de plusieurs localités.
ZELENSKI AU G7.
Le président ukrainien participera au prochain sommet du G7 prévu du 13 au 15 juin dans les Pouilles, en Italie, soit en ligne, soit en personne, a indiqué son porte-parole. « Je ne peux ni confirmer ni infirmer que le président participera physiquement au sommet du G7, mais en tout cas, que ce soit en ligne ou physiquement, il ne fait aucun doute qu’il sera présent », a déclaré Serguiï Nikiforov à la télévision ukrainienne.
L’un des principaux points à l’ordre du jour du sommet, qui se tiendra dans le sud de l’Italie du 13 au 15 juin, portera sur les moyens d’utiliser les intérêts dans les avoirs russes gelés pour fournir une nouvelle aide à l’Ukraine.
PÉKIN
La Chine a nié avoir « fait pression » sur certains pays pour qu’ils ne participent pas au Sommet de paix sur l’Ukraine organisé en Suisse, comme l’a accusé ce week-end le président ukrainien. « Le recours à la politique de la force n’est pas le style de la diplomatie chinoise, (…) la position de la Chine est ouverte et transparente, et en aucun cas nous ne faisons pression sur d’autres pays », a-t-il déclaré. Mao Ning, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a déclaré à la presse.
SUR LE FRONT EST
Une équipe du LCI a pu accompagner une unité d’assaut ukrainienne au cœur de la bataille de Klichtchiïvka. Ce petit village dont il ne reste presque rien est un verrou stratégique pour ralentir l’offensive russe sur le front de l’Est. ⬇️
MISE À JOUR SUR LA SITUATION
Retrouvez ici les informations les plus marquantes des dernières 24 heures :
- Un millier de personnes ont assisté dimanche aux funérailles d’un célèbre journaliste et infirmier bénévole tué au front la semaine dernière dans le centre de Kiev. Irina Tsybukh, connue sous le nom de Cheka, était une ambulancière de 25 ans qui effectuait des rotations dans le nord-est de l’Ukraine.
- Le ministère russe de la Défense a revendiqué dimanche la conquête d’une petite ville, Umanské, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. La petite ville, qui comptait moins de 180 habitants avant le début de l’offensive russe en février 2022, est située à environ 25 km au nord-ouest de Donetsk, grande ville régionale sous contrôle russe.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Chine de chercher à « empêcher » les pays de participer à un sommet de paix sur l’Ukraine, que Pékin a critiqué parce que la Russie n’y est pas invitée.
Une nouvelle victoire depuis l’offensive russe débutée le 10 mai. Le ministère russe de la Défense a revendiqué dimanche la conquête d’une petite ville, Umanské, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où son armée est à l’offensive.
« Des unités du Groupe de troupes du Centre ont réussi à libérer le village d’Umanskoye (Umanské en ukrainien, ndlr) dans la République populaire de Donetsk »a indiqué le ministère russe dans un communiqué.
Les « progrès » russes dans « toutes les directions tactiques »
La petite ville d’Umanské, moins de 180 habitants avant le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022, est située à environ 25 km au nord-ouest de Donetsk, grande ville régionale sous contrôle russe.
Vendredi, le nouveau ministre russe de la Défense, Andrei Beloussov, a accueilli « quelques progrès » menée par son armée en Ukraine « dans toutes les directions tactiques ».
Selon lui, 880 km² du territoire ukrainien ont été conquis par les troupes russes depuis le 1er janvier 2024. L’armée ukrainienne, en manque de munitions et d’hommes, est à la peine depuis plusieurs mois, la Russie ayant lancé début mai une nouvelle offensive. à la périphérie de Kharkiv, la deuxième ville d’Ukraine.
-
Lire aussi
Guerre en Ukraine : après le feu vert de Washington, les armes occidentales frapperont-elles en Russie ?
Les forces russes continuent également de pousser vers l’est, notamment en direction de Pokrovsk, à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d’Umanské. Kiev espère que la livraison prochaine des munitions occidentales, très attendues, lui permettra de reprendre l’avantage sur le front où il est en déclin depuis plusieurs mois.
Les États-Unis, qui s’y sont jusqu’ici refusés, ont donné leur feu vert cette semaine à l’Ukraine pour frapper, sous certaines conditions, des cibles sur le sol russe afin de défendre la région de Kharkiv.