Nouvelles

Didier Deschamps confirmé à la tête de l’équipe de France de football jusqu’en 2026

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps après l'élimination des Bleus contre l'Espagne (1-2) en demi-finale de l'Euro 2024, mardi 9 juillet à Munich, en Allemagne.

Le cap fixé par la Fédération française de football (FFF) à l’approche du tournoi continental était clair : Didier Deschamps devait guider ses troupes jusqu’aux demi-finales de la compétition. Et le contrat a été rempli. Mardi 9 juillet, sur la pelouse de l’Allianz Arena de Munich (Allemagne), les Bleus se sont inclinés face à l’Espagne (1-2) au seuil de la finale du Championnat d’Europe des nations.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le constat lucide des Bleus après la leçon espagnole à l’Euro : « Ils ont mieux joué et méritaient d’aller en finale »

En poste depuis 2012, le sélectionneur de l’équipe de France avait été prolongé, en janvier 2023, par Noël Le Graët, l’ancien patron de la FFF, pour assurer ses fonctions jusqu’à la fin du Mondial 2026. Une signature intervenue quelques jours avant le retrait de l’ancien dirigeant, puis la prise de fonction de Philippe Diallo, actuel président de la fédération.

A la tête d’une instance autrefois en proie à des crises, Philippe Diallo a apaisé les tensions et tenté de fédérer autour de Didier Deschamps. Alors que les critiques sur le style de jeu du tacticien pleuvent depuis quelque temps, et plus encore après un parcours européen critiqué pour son manque de spectacle, le président de la FFF a confirmé dans un entretien mercredi L’équipe, que «Didier poursuivra sa mission».

« De nombreuses nations envient nos résultats »

Sans exclure la « la frustration de ne pas être allé jusqu’au bout (du concours) »Philippe Diallo a pris soin de réconforter le champion du monde – comme joueur (1998) et comme entraîneur (2018) – en rappelant son palmarès étalé sur ses douze années de mandat : « Quand on regarde son parcours à la tête de l’équipe de France, c’est exceptionnel. De nombreuses nations envient nos résultats (…) qui plaident pour lui.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Philippe Diallo, président de la FFF : « Il faut un cadre, au moins européen, pour obliger les clubs à libérer des joueurs pour les JO »

Fort d’une longévité désormais rare dans le football moderne, Didier Deschamps devrait encore être dans le coup pour le prochain grand rendez-vous international du football mondial, la Coupe du monde 2026, organisée conjointement par le Canada, les États-Unis et le Mexique. Toutefois, avant de se projeter dans la suite, les Bleus devront se remettre de leur aventure légèrement ratée en Allemagne, ainsi que se qualifier pour la Coupe du monde. Une mission à laquelle le sélectionneur n’a jamais failli.

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page