Nouvelles

Didier Deschamps après Espagne-France : « Mes joueurs n’étaient pas tous à 100% pour cette compétition »

« Que s’est-il passé avec Mbappé et Griezmann pour les voir à un niveau aussi bas ?
Je ne veux pas mettre la responsabilité sur l’un ou l’autre. C’est la mienne. Leur fin de saison a été difficile, Kylian a eu un traumatisme (fracture du nez). Même si on a atteint les demi-finales contre une Espagne de cette qualité, il faut être à notre meilleur niveau. Au final, on était en dessous. Je ne vais pas me chercher d’excuses, mais on a commencé la préparation sans Adrien ni Aurélien.

On a réglé le plus vite possible en étant le plus efficace possible. La marche était un peu plus haute, même si on a eu la chance d’ouvrir le score et que tout s’est inversé en quatre minutes. L’Espagne a plus de contrôle. On a été moins efficace dans le sens du jeu, on a manqué de verticalité. Même si on a poussé jusqu’au bout, mes joueurs n’étaient pas tous à 100% pour cette compétition pour diverses raisons.

Malgré cette demi-finale, votre équipe a eu du mal à marquer dans le match. La critique est-elle logique ?
Je ne suis pas là pour commenter les critiques. Il n’y a pas de problème. C’était factuel. Je n’ai jamais nié que nous n’avions pas la meilleure efficacité offensive. Il a fallu s’adapter pour être efficace et continuer. Nous avons atteint les demi-finales, chacun fera son analyse.

Vous avez atteint le dernier carré. Vous avez encore un contrat de deux ans. Vous avez hâte d’être à la Coupe du monde 2026 ?
Demandez à mon président. Nous venons de perdre une demi-finale. Je ne répondrai pas à cela aujourd’hui. Vous savez très bien ce que pense mon président.

Comment avez-vous décidé que Mbappé devait jouer sans masque ?
Le port du masque lui a causé plus d’inconfort qu’autre chose, notamment au niveau de la vision. Le personnel médical a estimé que la solidification était suffisante. Il se sentait mieux sans le masque.

Cette inefficacité devant le but : est-elle mentale ou technique ?
Il y a eu beaucoup de tirs non cadrés, ça peut aussi devenir un blocage. Il faut faire le geste le plus décontracté et surtout cadrer. C’est ce qui nous manque depuis le début de cette compétition. Malgré tout, on arrive en demi-finale. Heureusement, j’avais une équipe qui a très bien défendu.

Que pensez-vous du but de Lamine Yamal ?
Sa frappe est magnifique. Il a beaucoup de chance, mais il ne faut pas lui enlever son mérite. On était forcément un peu trop loin de lui. Les Espagnols ont beaucoup de bons attaquants en dehors de la surface. On lui a laissé un peu trop de liberté.

Olivier Giroud est entré en jeu quelques minutes à la fin du match. En tant que meilleur buteur des Blues, que pouvez-vous nous dire à l’occasion de sa retraite internationale ?
Il est déçu comme tous les autres joueurs. C’est le dernier qui reste depuis ce match contre l’Uruguay au Havre. Il a eu beaucoup de bons moments, aussi des passages plus difficiles. C’est un exemple de longévité, de sérieux et de professionnalisme. Même s’il a eu moins de temps de jeu lors de cet Euro, il était pleinement avec le groupe. C’est l’un des leaders. Je veux lui dire bravo et merci.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page