D’ici et d’ailleurs : Lola Novar, mon choix de vie à Saint-Constant, Québec
Lola Novar a choisi le Québec il y a 10 ans. Un choix initialement professionnel qui s’est transformé en choix de vie. Aujourd’hui, elle vit à Saint-Constant, une ville située à 30 minutes de Montréal, et travaille dans la capitale du Québec, au ministère de la Santé et des Services sociaux.
En 2013, Lola Novar se rend au salon du handicap de la Guadeloupe et lors de ce salon, de nombreuses associations et personnes en situation de handicap lui parlent de la politique d’inclusion pratiquée au Québec. Cela lui donne l’idée de partir en vacances là-bas. A l’époque, son projet était d’y prendre quelques idées pour créer un Ehpad en Guadeloupe. Finalement, elle décide de s’installer au Québec. Les débuts sont difficiles.
« Le temps d’obtenir un permis de travail, de se faire des amis, c’est compliqué de partir à l’étranger. Je ne dirais pas que c’était l’enfer, mais c’était pas loin. »
Au fil du temps, les difficultés se sont estompées et Lola a su se faire une place. Aujourd’hui, elle travaille au ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle est responsable du secteur du soutien à domicile et est responsable de deux unités gériatriques, l’équivalent d’une maison de retraite.
Je suis fier du chemin que j’ai parcouru jusqu’à présent.
Montréal est une ville très dynamique mais on souhaite construire une vie de famille tranquille, ce n’est pas forcément l’idéal. Lola a choisi Saint-Constant, une ville située à 30 minutes en voiture de Montréal et qui offre toutes les commodités. Le maire est très jeune, il y a beaucoup d’infrastructures pour les familles et c’est une ville très sécuritaire.
Lola revient bien sûr régulièrement, souvent deux fois par an, en Guadeloupe. Originaire de Saint-François, elle montre sur son compte Facebook une photo avec son mari à La Pointe des Châteaux. L’expatriation renforce souvent les liens avec son pays d’origine. Son cœur et son âme restent en Guadeloupe. Un besoin essentiel pour se ressourcer.