L’Argentine s’est qualifiée dans la douleur pour les demi-finales de la Copa America en éliminant l’Equateur aux tirs au but (1-1, 4 t.a.b. 2), jeudi grâce à deux arrêts du gardien Emiliano « Dibu » Martinez. Lionel Messi, enfin titulaire malgré une gêne à la cuisse, a manqué sa tentative.
L’Argentine a dû s’employer contre l’Equateur (1-1, 4 t.a. 2) mais s’est finalement qualifiée pour les demi-finales de la Copa America au terme d’une séance de tirs au but qui a vu le gardien de l’Albiceleste, Emiliano Martinez, arrêter deux tirs équatoriens après un échec initial de Lionel Messi.
L’Équateur a raté un penalty pendant le match
L’Argentine a ouvert le score à la 35e minute par l’intermédiaire de Lisandro Martinez, après un corner tiré par Messi et repris de la tête par Alexis Mac Allister, mais l’Équateur a égalisé à la 91e minute par l’intermédiaire de Kevin Rodriguez, également de la tête. Les Équatoriens, plus tranchants tout au long du match, auraient pu atteindre les demi-finales, ce qu’ils n’avaient pas fait depuis 1993, mais la star de l’équipe d’Ener Valencia n’a pas réussi à convertir un penalty obtenu à la 59e minute, heurtant le poteau de Martinez.
En toute fin de match, ils auront une dernière occasion par l’intermédiaire de Jordy Caicedo au bout du temps additionnel, à la 95e minute, sans succès, l’attaquant manquant le cadre. Sans prolongation dans cette Copa America avant la finale, les deux équipes sont allées directement aux tirs au but, avec Lionel Messi comme premier tireur côté argentin, qui a touché la barre transversale sur une panenka.
Dans la foulée, Emiliano Martinez a repoussé les tirs d’Angel Mena et d’Alan Minda, les uns après les autres, tandis que Julian Alvarez, côté argentin, et Alexis Mac Allister ont tenté leur chance. Au final, aucun autre Argentin n’a raté sa frappe, le défenseur du Benfica Lisbonne Nicolas Otamendi donnant l’avantage décisif aux champions du monde en titre, 4 tirs au but à 2.
« J’ai dit aux gars que je n’étais pas prêt à rentrer à la maison », a déclaré Dibu Martinez, bourreau de l’équipe de France en finale du Mondial 2022, après le match. « Même si nous sommes champions du monde et des Etats-Unis, ce groupe méritait de continuer. On est enfermés avec tout le monde depuis 35 jours et c’est excitant ».
« Je travaille pour ça », a-t-il ajouté à propos de son succès aux tirs au but. « Nous tirons 500 fois par jour à l’entraînement. J’essaie d’être à mon meilleur pour cette équipe nationale et pour les gens qui dépensent leur argent pour venir nous voir. Je veux continuer à m’améliorer en tant que gardien de but et en tant que joueur. »