Diagnosticien immobilier, l’un des métiers dont le salaire a le plus augmenté en 2024


Heureux comme un diagnosticien immobilier… Selon le dernier baromètre Expectra des salaires des cadres, ce métier figure bel et bien sur le podium des métiers dont la rémunération a le plus augmenté en 20024. Si les experts-comptables sont hors de portée avec un bond de 10,8 % en 2024, les spécialistes de la mesure DPE et Carrez sont un cheveu derrière les consultants en cybersécurité (+9 %) avec une très belle hausse de 8,7 %. Si cette progression est remarquable, il faut néanmoins noter qu’en valeur absolue, ce métier est le moins bien rémunéré du Top 10 de ce classement. Avec un salaire brut annuel médian de 30 690 euros (la moitié de ces professionnels gagnent plus, l’autre moitié moins), on est très loin des 55 110 euros des experts-comptables ou des 48 720 euros des consultants en cybersécurité.

Comment expliquer cette forte hausse qui tire l’ensemble du secteur de l’immobilier et de la construction, qui affiche une hausse globale des salaires de 4,1% ? Seul le secteur des « sciences de la vie » (santé, pharmacie, biotechnologie, etc.) fait mieux dans ce baromètre avec une hausse de 4,5%. Selon le baromètre, cela est dû au fait qu’actuellement « Les compétences en matière de décarbonisation sont très demandées ». Yannick Ainouche, PDG du groupe Ex’Im et président de la Chambre des Diagnosticaires Immobiliers CDI-Fnaim confirme cette tendance et détaille les facteurs qui pourraient l’expliquer.

Retraites

« A l’origine, ce secteur était surtout un métier de travailleurs indépendants et ce n’est que depuis 4 ou 5 ans que la part des entreprises a augmenté avec des recrutements en conséquence, il souligne. De plus, de plus en plus de diagnostics sont exigés pour sécuriser un bien, pour permettre sa location, pour bénéficier de certaines subventions, pour sa construction, etc. De nos jours, l’entreprise type de diagnostic immobilier compte 5 personnes : une en management, une assistante et trois diagnosticiens. Et avec l’augmentation des besoins en recrutement, une concurrence salariale apparaît. Autre élément à gérer : un effet de pyramide des âges de ce métier. En effet, le métier existe déjà depuis 22 ans et sachant qu’à l’origine il attirait surtout des personnes en reconversion professionnelle, on se retrouve actuellement avec un bon nombre de diagnosticiens « première génération » qui partent à la retraite.

« Nous sommes actuellement un véritable secteur sous pression, déclare Yannick Ainouche, et contrairement à d’autres, la formation est longue, de 3 à 6 mois et souvent coûteuse, jusqu’à 10 000 euros. Dans près de 90 % des cas, les entreprises préfèrent embaucher des profils déjà certifiés diagnostiqueurs, directement opérationnels, ce qui fait grimper les salaires. Pour l’instant, la profession ne dispose pas de véritable formation initiale et la chambre des diagnostiqueurs immobiliers milite pour la création d’un BTS qui viendrait combler cette lacune.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

17 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

18 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

19 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

20 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

22 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

23 minutes ago