Le Diablo porte du Prada
Ce sympathique monsieur a mis à jour sa page Linkedin il y a quelques jours, révélant en même temps que Diablo IV avait rapporté pas moins d’un milliard de dollars de revenus, dont 150 millions de dollars en microtransactions. Sauf que cette petite mise à jour et la révélation de ces montants ont dû grandement déplaire aux pontes de Blizzard, puisque la page LinkedIn du chef de produit a tout simplement disparu par la suite. Le site Gamepressure a toutefois pu faire des captures d’écran de cette information. Quelle belle invention que celle du ImpecrSyst.
Voici les deux premiers points qui nous intéressent : « J’ai dirigé la stratégie de monétisation des cosmétiques de la boutique, la tarification, les offres groupées, les remises personnalisées et la planification de la feuille de route qui a généré plus de 150 millions de dollars de revenus totaux de microtransactions à vie. J’ai suivi chaque étape des ventes du jeu, de la précommande à la première extension, en configurant et en collaborant avec d’autres équipes, ce qui a généré plus d’un milliard de dollars de revenus totaux. »
Un petit calcul rapide : malgré le fait que le jeu ait généré 666 millions en 5 jours, il a fallu 14 mois supplémentaires pour atteindre le milliard (il en a donc généré 334 millions sur cette période). À quoi on soustrait les 150 millions de microtransactions, on obtient 184 millions générés en un peu plus d’un an de ventes de jeux. Un chiffre énorme, mais lorsqu’on met en balance le solde global du milliard et le chiffre généré par les microtransactions, on se rend compte que les ventes de logiciels sur un an et les revenus issus des microtransactions sont quasiment égaux. Vu les sommes générées par les microtransactions, pour le peu d’investissement que cela représente au départ (les skins et les cosmétiques ne sont pas comme produire un DLC entier), il est évident qu’il s’agit d’une véritable poule aux œufs d’or pour Blizzard.
La prochaine étape majeure pour Diablo IV est la sortie du DLC Récipient de hainedont la livraison est prévue le 8 octobre 2024.
- A lire aussi | Diablo IV : Vessel of Hatred présente le gameplay