Santé

Diabète de type 1 : ces signes qui peuvent vous alerter chez votre enfant

La rédaction vous conseille

« Trop d’enfants reçoivent un diagnostic de diabète de type 1 alors que leur état de santé est déjà extrêmement mauvais », explique le Dr Marc Kerdanet, président de l’Aide aux jeunes diabétiques (AJD). « Cela signifie qu’ils sont dans un état d’acidocétose, avec une accumulation d’acides dans le sang et une hyperglycémie, accompagnée de déshydratation. » Ainsi plus de 42 % des enfants diagnostiqués arrivent à l’hôpital en état d’acidocétose, dont 17,5 % en situation d’acidocétose sévère, une des complications les plus graves du diabète de type 1 et potentiellement mortelle.

Premiers signes à surveiller

Avant cette phase critique, il existe une période pendant laquelle des signes mineurs doivent alerter les parents et les professionnels de santé. «Ils incluent des envies fréquentes d’uriner, le retour de l’énurésie nocturne, ainsi qu’une sensation de soif intense», explique le Dr Kerdanet. D’autres signes, associés ultérieurement, doivent également être pris en compte car ils sont déjà des signes de gravité : fatigue inhabituelle et persistante, perte de poids inexpliquée, douleurs abdominales et vomissements.

La campagne de sensibilisation s’appuie notamment sur un film (https://www.youtube.com/watch?v=avPQhh9ySaQ). Il sera déployé sur tous les médias : télévision (dès le 21 octobre), radio, internet, réseaux sociaux, dans les salles d’attente des cabinets médicaux, etc. L’objectif est d’informer le plus grand nombre sur ces premiers signes afin de réagir. Avec un slogan pour le moins frappant : « Ensemble, repérons les signes du diabète de type 1 avant qu’il ne soit trop tard ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page