Dexter Wade, enterré seul dans le Mississippi, obtient enfin les funérailles qui lui ont été refusées

JACKSON, Mississippi — Plus de huit mois après que Dexter Wade, 37 ans, a été tué puis enterré dans le champ d’un pauvre, sa mère a offert à son fils unique les funérailles officielles qui lui avaient été refusées.
Des dirigeants des droits civiques sont venus de tout le pays pour le service lundi. Plusieurs élus, dont un membre du Congrès, ont trouvé place dans l’audience de l’église aux côtés de membres de leurs familles en deuil. Une chorale gospel chantait l’espoir de jours meilleurs à venir, flanquée sur scène de 15 bouquets de fleurs ornés, dont un portant les initiales de l’homme dont la mort violente et l’enterrement discret avaient déclenché un tollé national : « DW ».
À l’avant de la salle, debout devant un cercueil rouge rubis, Bettersten Wade, la mère de Dexter Wade, essuyait les larmes de ses joues et se préparait à lui dire au revoir.
Depuis la scène de l’église, avec les deux filles adolescentes de Dexter Wade à ses côtés, Bettersten Wade a parlé des mois qu’elle a passés à chercher et à prier pour que son fils revienne, sans savoir qu’il avait été écrasé par un policier en congé. et enterré à la ferme pénale du comté.
« Quand cette bataille a commencé », a déclaré Bettersten Wade, « j’ai commencé tout seul. »
Désormais, avec une diffusion vidéo en direct diffusant le service à un public national, elle s’adresse directement à son fils.
« Dexter, » dit-elle en s’étouffant, « tu es rentré à la maison. »
Sa quête pour retrouver son fils a commencé peu de temps après qu’il ait quitté la maison le 5 mars et ne soit pas revenu. Pendant des mois, les enquêteurs sur les personnes disparues du département de police de Jackson lui ont dit qu’ils n’avaient aucune piste. Puis, fin août, les policiers ont révélé qu’il avait été heurté par une voiture de police Jackson alors qu’il traversait une autoroute à six voies, moins d’une heure après avoir quitté son domicile.
Le bureau du coroner du comté de Hinds lui a dit que son corps avait été enterré dans le champ d’un pauvre en juillet après que les autorités n’aient pas réussi à joindre son plus proche parent – même si, selon les avocats de la famille, une autopsie indépendante menée au nom de la famille ce mois-ci a révélé que Dexter Wade a été enterré avec une pièce d’identité indiquant son adresse personnelle.
L’affaire a suscité l’indignation du public lorsque NBC News en a parlé le mois dernier. Les avocats des droits civiques Ben Crump et Dennis Sweet se sont chargés de l’affaire, aidant à organiser l’exhumation de Dexter Wade, l’autopsie indépendante et, enfin, les funérailles. La semaine dernière, les employés du comté ont exhumé son corps quelques heures avant l’heure convenue, ajoutant une autre indignité au calvaire de Bettersten Wade.
Crump et Sweet étaient tous deux présents à la New Horizon Church International alors que le révérend Al Sharpton, qui anime l’émission « PoliticsNation » de MSNBC, a prononcé l’éloge funèbre de Dexter Wade lundi. Sharpton a parlé des filles de Wade, qui finiraient par grandir sans père, et de leur lutte pour demander des comptes à la ville de Jackson et au comté de Hinds. Au cours de toutes ses années de plaidoyer en faveur des familles des personnes tuées par la police, Sharpton a déclaré qu’il n’en avait « jamais entendu parler comme celui-ci ».
« Sa vie comptait pour sa mère et pour ses filles », a déclaré Sharpton. « Et nous allons faire en sorte que cela compte dans tout le pays. »
Crump a déclaré que donner à Wade « des funérailles respectables » n’était que le début de la lutte pour la responsabilisation. Il a demandé au ministère de la Justice d’enquêter.
Le représentant Bennie Thompson, D-Miss, a assisté aux funérailles et a déclaré que la famille de Dexter Wade méritait d’en savoir plus sur ce qui lui était arrivé.
« Qui enquêtait ? Des politiques ont-elles été violées ? » » dit Thompson. « A ma connaissance, aucune de ces informations n’a été rendue disponible. »
Dans une déclaration la semaine dernière répondant à l’allégation selon laquelle Dexter Wade aurait été enterré avec une pièce d’identité indiquant l’adresse de son domicile, un porte-parole de la ville de Jackson a déclaré que le comté de Hinds était responsable de l’examen, de l’enterrement et de l’exhumation de son corps, qui est resté sous la garde du comté depuis le À ce moment-là, un enquêteur du coroner est arrivé sur les lieux de la collision. Le bureau du coroner n’a pas répondu aux demandes de commentaires.
Le procureur du comté de Hinds, Jody Owens, et Kenneth Stokes, membre du conseil municipal de Jackson, étaient également présents, dans le cadre d’un élan de soutien de la part des dirigeants locaux. Owens a déclaré que son bureau travaillait avec les autorités de la ville et du comté sur un « examen complet » de l’affaire. Stokes a présenté des excuses dimanche au nom du conseil municipal et s’est excusé à nouveau lors des funérailles.
Le maire de Jackson, Chokwe Antar Lumumba, a imputé cette affaire bâclée aux problèmes de communication et a déclaré que les policiers n’avaient pas l’intention de causer du tort à la famille Wade. La semaine dernière, le chef de la police Joseph Wade a déclaré qu’il avait adopté la toute première politique du département de police en matière de notification des décès ; la ville n’a pas fourni de copie en réponse aux demandes de NBC News.
Mais Bettersten Wade et ses avocats ont déclaré que les réponses de la ville ne suffisaient pas.
« Ce sont juste des choses insignifiantes », a déclaré Sweet. « Nous avons besoin d’un vrai changement. »
Bettersten Wade a déclaré que les funérailles de lundi lui avaient apporté un certain réconfort, mais pas la paix, car tant de choses restaient inexpliquées.
«Maintenant, il va se reposer», dit-elle à propos de son fils. « Il peut se reposer. Mais sa mère ne va pas se reposer jusqu’à ce que justice soit rendue. Jusqu’à ce que je découvre ce qui lui est arrivé. Jusqu’à ce que je découvre qui et quoi était impliqué.
Lorsqu’il a été enterré dans un terrain départemental cet été, sa tombe n’était marquée que par un numéro : 672.
Aujourd’hui, un corbillard blanc a conduit le cercueil de Dexter Wade vers un cimetière nouvellement construit, où sa mère, son père, sa grand-mère, ses filles et d’autres proches se sont rassemblés autour d’une tombe fraîchement creusée. Un pasteur a dit une dernière prière. Les membres de la famille ont déposé des roses blanches, jaunes et rouges sur le cercueil. Ils ont scandé « Justice pour Dexter Wade ».
Le cercueil fut lentement descendu dans le sol. Une couverture était placée dessus avec une plaque signalétique : « Dexter Alex Wade 1985-2023 ».
Lors du deuxième enterrement de son fils, Bettersten Wade s’est levé et a laissé tomber une poignée de terre sur son cercueil.
«Je te verrai quand je rentrerai à la maison», dit-elle.
gn EN headline