Dans Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), les résidents aimeraient que le carré de « La Negresse » change de nom. La mairie ne souhaite pas entrer ce débat.
À Biarritz, le nom du district « La Negresse » devra être fatigué à la suite d’une décision du tribunal du 6 février. Dans un communiqué de presse, la Cour d’appel administrative a souligné un mot « susceptible de saper la dignité de la personne humaine » qui peut être perçu par la population, « qu’il soit résident ou passant, comme ayant un caractère offensant en ce qui concerne les personnes d’origine africaine ».
Dans Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), le carré et deux bâtiments ont le même nom. Devrions-nous également faire un changement de nom comme pour Biarritz?
Pour Michel Martinet, président du comité du patrimoine de Manosquin depuis 1997, la place et même le district surnommé « La Negresse » sont « un lieu appelé ». Pour connaître l’origine de ce nom, il assure que c’est lui qui est le mieux placé. « J’ai 80 ans et j’ai toujours vécu ici », dit-il.
« Nous établissons un petit lien avec Lazarine Négre (poète, note de l’éditeur), mais rien de plus. Elle n’y vivait pas. C’était un quartier. Pour les Manosquins, il reste le quartier de la négresse, nous allons à la négresse. n’a rien à voir avec ce qui s’est passé à Biarritz.
Ce dernier s’oppose donc au changement de nom.
Contacté par BFM Dici, la mairie précise que les deux bâtiments « La Negresse » n’appartiennent pas à la ville, mais au propriétaire social H2P. De plus, la municipalité indique qu’elle ne souhaite pas saisir ce débat.
Au microphone de BFM Dici, les Manosquins interrogés semblent être pour le changement de nom. « Bah ‘La Negress’ quoi … oui, je pense que cela devrait être changé. C’était un sujet de discussion avec mes amis », a déclaré Nicolas, résident du quartier pendant trois ans.
Léo, passant en allant à sa sœur, reconnaît que c’est un nom « qui peut déranger beaucoup de gens ».
Ce sujet a beaucoup d’importance pour Arlette, qui vit ici depuis 12 ans. « Je ne l’ai jamais fait depuis que nous sommes ici. Je pense que c’est désobligeant, je n’aime pas du tout ça. » Avant d’ajouter: « Je ne sais pas si c’est urgent, parce que les gens ici y sont habitués et ne voient pas le mal ».
Pour l’association « Mémoires et partage » basés à Biarritz, le combat n’est pas terminé, car la mairie devrait déposer un appel final. « Il est difficile de prendre soin de questions similaires, nous sommes une petite association », explique Karfa Sira Diallo, présidente de l’association. Il n’exclut pas le saisir à l’avenir.
« Peut-être pas tout de suite, ce n’est pas un combat facile, ce n’est pas loin de 10 ans ici à Biarritz, c’est beaucoup d’énergie et d’argent », explique-t-elle.
Le président de l’association confie que la situation à Biarritz a publié, lorsqu’un journaliste a commencé à publier une photo sur Twitter.
hd1
Strongé avec le Whip complet au début de la pandémie Cavid-19, le premier procès de…
Alison Hammond devrait avant un autre programme télévisé, la BBC aurait signé pour accueillir le…
Après la victoire de l'UBB ce dimanche soir contre Clermont (22-18), Matthieu Jalibert, victime d'une…
Emmanuel Macron ne sera pas à Kyiv lundi. Le président français est attendu sur un…
Les écrans du front trouvent ici un refuge. À Dnipro, sur une grande avenue qui…
Israël a annoncé le dimanche 23 février, que son armée avait vidé trois camps de…